Haut-Doubs. Les invités au Festin s’installent à Morteau

153
Les moments conviviaux partagés sont une formidable thérapie.

Implantée à Maîche depuis trois ans, l’association étend sa présence sur le pays horloger pour venir en aide aux personnes en souffrance psychique.

« L’objectif des Invités au Festin » est de lutter contre la solitude et l’exclusion des personnes souffrant de difficultés psychologiques et/ou sociales » explique Mathilde Dutrieux, animatrice de cette association créée il y a 30 ans par Marie-Noelle Besançon qui voulait faire changer le regard de la société sur la psychiatrie et permettre aux personnes en souffrance de retrouver leur place de citoyen. Un vaste élan de solidarité qui a permis de développer des lieux d’accueil à Besancon et dans la France entière. « En septembre 2018, un Accueil en Journée a ouvert à Maîche avec le soutien de la Fondation Macif, des collectivités locales et du Rotary. Depuis, c’est une vingtaine de personnes qui s’y rendent régulièrement » poursuit-elle.

Dans un climat convivial et une bonne humeur appréciée, les participants, les bénévoles et les salariés se retrouvent trois après-midis par semaine autour de diverses activités. « Ces temps d’échanges permettent de recréer du lien, de reprendre confiance en soi et de retrouver sa place de citoyen dans la cité ».

Afin d’offrir les bienfaits de la psychiatrie citoyenne à toutes les personnes sur le territoire du Pays Horloger, l’Agence Régionale de Santé a débloqué un financement pérenne pour un groupe sur Maîche/Morteau, permettant ainsi d’étendre la présence des Invités au Festin dans cette seconde ville du Pays Horloger depuis début mai. L’accueil se fait les lundis et vendredis après-midi de 14H00 à 17h00, à côté du CCAS, dans une salle nommée la Joie de Vivre. C’est un signe.

 

Infos pratiques : Les personnes qui désirent participer sont invitées à contacter Les Invités au Festin, au 07 72 32 10 64. L’association est aussi à la recherche de bénévoles et d’un local. Pour en savoir plus sur l’association : www.lesinvitesaufestin.fr