Haut-Doubs. Les montagnes du Jura au rythme de l’Ultra Trail

159
L'Ultra-Trail attend les coureurs les plus téméraires !

Il était attendu par de nombreux traileurs et la conjoncture actuelle ne permettait pas d’être totalement optimiste !

C’est donc une excellente nouvelle qui vient de nous parvenir : la première édition de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura aura bien lieu ! Un soulagement pour les sportifs comme pour les organisateurs qui planchent sur l’événement depuis des mois. Et vu le programme, tous sont heureux de voir la manifestation possible.
On ne cesse de le répéter : notre massif jurassien est un véritable terrain de jeux pour les amateurs de la discipline qui allie performance et plaisir. Des paysages somptueux s’offrent aux traileurs qui prennent souvent le temps de les admirer tout en prenant garde d’assurer leurs appuis sur ces chemins accidentés. Les deux pus grandes courses, de 171 km et de 104 km affichent déjà complet, ayant rassemblé les sportifs accomplis de la discipline qui n’auraient manqué l’événement pour rien au monde. La plus grande course affiche 9480 mètres de dénivelé positif, la traversée de deux pays (Suisse et France) et le passage de 15 sommets ! Ce n’est pas pour rien qu’elle s’appelle l’Ultra Trail ! Il reste des places pour les courses plus modestes (mais qui nécessitent quand même une bonne condition physique !) : 67 km, 39 km et 23 km. Ces circuits raccourcis n’en sont pas moins techniques et fascinants. Ils s’adressent à tous les sportifs, confirmés ou non (pour les plus courtes). Il est bien évidemment indispensable de disposer d’une bonne santé et d’avoir la condition physique nécessaire à la pratique de ce sport intense. A titre d’exemple, la petite dernière, la Lynx, sillonne entre Mollendruz et Métabief sur une vingtaine de kilomètres et promet 1247 mètres de dénivelé positif. Ce n’est pas rien !
L’Ultra Trail Des Montagnes du Jura se déroulera du 2 au 4 octobre et le départ sera donné à Bellegarde-sur-Valserine, dans l’Ain. Pour réserver vos places, rendez-vous sur le site de l’événement : www.ultra-trail-montagnes-jura.fr.