Haut-Doubs. Les poules aussi ont chaud !

225
Lors de fortes chaleurs, les poules apprécient d'être rafraîchies

On apprécie leurs œufs à longueur d’année mais les poules ont besoin de soins particuliers, notamment en cette période de forte chaleur.

Nous sommes nombreux à posséder quelques poules dans notre jardin, en liberté ou dans des poulaillers. Bien pratiques lorsqu’il s’agit de leur verser nos restes de nourriture dont elles se délectent, très appréciées chaque jour lorsque l’on ramasse leurs oeufs, les poules nécessitent toutefois des soins spécifiques au quotidien, notamment lorsque le thermomètre grimpe.
Les poules souffrent de la chaleur. Il est donc nécessaire de les en préserver en appliquant quelques règles élémentaires et salvatrices.
Il est essentiel que les poules puissent se rafraîchir à l’ombre : arbustes ou haies vives feront d’excellentes ombrelles. L’abreuvoir devra être disposé à l’ombre et l’eau fraîche devra être changée tous les jours. Évitez la tôle pour couvrir le poulailler et préférez le bois. Percez des trous d’aération pour que l’air circule plus facilement. Ces trous devront pouvoir être bouchés l’hiver. Attention à la taille des orifices : des fouines pourraient s’y engager ! Niveau nourriture, vous pouvez leur fournir des fruits et légumes riches en eau, comme concombres, pastèques, melons …
En cas de canicule, sortez l’artillerie lourde !! Arrosez le toit du poulailler afin de rafraîchir l’atmosphère intérieure, recouvrez la petite bâtisse d’une couverture de survie côté argenté à l’extérieur (elle renvoie les rayons du soleil) et enfin, utilisez un ventilateur brumisateur directement sur vos animaux. Ils apprécieront !