Haut-Doubs. Les poux font leur rentrée

141
Les poux adorent les cheveux propres, sauf lorsqu'ils sont solidement attachés

La rentrée s’est faite et votre enfant est revenu tout heureux, la tête déjà pleine de souvenirs … et de poux !

Ces petites bestioles sont aussi détestables que difficiles à déloger. Grouillant et sautillant sur les têtes des enfants, elles prolifèrent à une vitesse vertigineuse et se transmettent facilement de crâne en crâne.
Avant de voir ces hostiles invités se faire un festin dans les cheveux de votre enfant, quelques gestes peuvent être appliqués en amont, leur barrant ainsi l’accès. Commencez par attacher les cheveux de votre petite fille : les poux, un peu faignants, ne chercheront pas à s’y accrocher. Mettez quelques gouttes d’huile essentielle de lavandin dans le shampoing habituel de votre enfant. Les poux ne supportent pas cette odeur et iront voir ailleurs. Cette astuce peut être pratiquée dès l’âge de 3 ans. Vous pouvez également déposer 1 ou 2 gouttes derrière les oreilles de vos bambins. Enfin, expliquez bien à vos tout-petits que les bonnets, casquettes et chapeaux, c’est personnel et on ne les prête pas !

Malgré tout, ils sont là …
Vos efforts de prévention ont été vains et des parasites affamés ont fini par s’incruster. Pas de panique ! Vous voyez les shampoings et traitements ultra-chimiques vendus une fortune en officine ? Oubliez-les et préférez des méthodes naturelles et simples qui ont fait leur preuve. L’huile d’olive est une arme efficace, surtout si vous y ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (utilisable dès 3 ans). Laissez poser une bonne quinzaine de minutes avant de rincer abondamment. L’huile étouffe les poux et fait glisser les lentes. Pour ce faire, le peigne à poux est indispensable ! Dans la même idée, vous pouvez utiliser de la mayonnaise (le gros pot à tout petit prix est idéal) dont vous oindrez généreusement la tête de votre enfant. Vous pouvez augmenter l’efficacité en emballant le crâne dans du film plastique. Laissez poser au moins quinze minutes. Une heure, c’est parfait ! Là encore, les parasites meurent étouffés et les lentes se décrochent très facilement. Rincez, faites un (ou deux) shampoing classique et appréciez la douceur et la brillance des cheveux, la mayonnaise agissant comme un soin capillaire très efficace.
Enfin, n’oubliez pas de passer les taies d’oreiller, couettes, draps et tout linge ayant été en contact avec la tête de votre enfant, en machine. Prévoyez un programme à 60° minimum. Sinon, mettez tout ça dans un sac poubelle bien fermé et patientez une dizaine de jours.
Un dernier petit conseil : les poux adorent la chaleur ! Inutile donc de les contenter en utilisant un sèche-cheveux. Ils seraient capables d’apprécier !