Haut-Doubs. Les Restos du Coeur sont inquiets

126
Le nouveau véhicule des Restos du Coeur. Crédit : Restos du Coeur 25

La crise sanitaire aura décidément fait bien des victimes, et pas seulement au sein des hôpitaux. De nombreux ménages ont vu leurs revenus chuter et par conséquent, la demande d’aide auprès des associations ne cesse de croître.

Depuis leur création en 1985 par Coluche, les Restos du Coeur se sont toujours montrés présents auprès des personnes en situation précaire. Même le confinement n’a pas eu raison de la bonne volonté des bénévoles qui, masqués et gantés, ont continué leur oeuvre de bienfaisance. Durant la crise, douze centres du Doubs ont été livrés en denrées alimentaires grâce aux Restos du Coeur. De bonnes actions qui perdurent et qui, aux dires de Bernard Guyon, responsable départemental des Restos du Coeur du Doubs, ne sont pas prêtes de s’arrêter, loin de là : “”Nous constatons une augmentation du nombre de personnes accueillies. Les prévisions pour cet automne ne sont pas du tout optimistes. Nous redoutons un afflux important de nouveaux bénéficiaires”.
Cet accroissement du nombre de bénéficiaires va de pair avec des besoins en vivres et bénévoles accrus : “Même si les conditions deviennent difficiles pour nous tous et pour les collectivités, votre soutien et les dons sont plus que jamais nécessaires”, ajoute le responsable. La 36e campagne d’hiver des Restos du Coeur débutera fin novembre et pour la mener à bien, de nombreux bénévoles sont attendus pour gonfler les rangs et soulager ceux déjà présents. Bien souvent, les bénévoles déjà en place sont des personnes âgées, vulnérables face au virus.
Bernard Guyon, au nom de toute l’équipe des Restos du Coeur du Doubs et du Jura, tient à remercier chaleureusement la manufacture horlogère suisse ainsi qu’une entreprise lyonnaise pour leur don conséquent, ayant permis l’achat d’un camion frigorifique qui permettra une ramasse sécurisée de denrées alimentaires dans les grandes surfaces.

Evénement du 2 au 4 octobre !

Le site internet des Restos du Coeur annonce un événement majeur et unique : la création d’une web radio qui fonctionnera sur 48h. “Du 02 au 04 octobre un événement unique, éphémère et solidaire sera organisé sous la houlette de Laurent Petitguillaume, Manu Levy et Bruno Guillon au profit des Restos du Cœur : « Radio Restos ». Cette web Radio éphémère et 100% solidaire, réunira durant 48 heures une trentaine d’animateurs, d’animatrices et Dj’s : émissions, soirées musicales, toutes les générations s’y retrouveront. Le but de ce week-end exceptionnel ? Permettre à l’association d’acheter des camions frigorifiques pour aider à la distribution et à la collecte de denrées alimentaires et de produits frais.”