Haut-Doubs. L’opération Pièces Jaunes a débuté

155

La grande campagne des Pièces Jaunes a débuté en silence, ce lundi 18 janvier.

Le début d’année rime depuis trente ans avec générosité. L’emblématique tirelire des pièces jaunes trône dans de nombreux foyers français. Enfants et parents y glissent leur menue monnaie et la rapportent généralement bien garnies au bureau de Poste le plus proche. Depuis 2019, Brigitte Macron assure la présidence de l’association, succédant ainsi à une autre première Dame, Bernadette Chirac, figure emblématique des pièces jaunes.
Cette année, obnubilés par une actualité écrasante, nous en aurions presque oublié l’opération qui avance à pas feutrés. Elle débute pourtant ce lundi 18 et prendra fin le 5 février prochain. Une opération indispensable au bon fonctionnement de l’association et à la mise en place de dispositions dans le but d’améliorer les conditions d’hospitalisation des enfants et des adolescents. Depuis sa création en 1989, l’opération Pièces Jaunes a permis la réalisation de plus de 9 000 projets, dont les désormais célèbres maisons des Parents. Les accompagnants d’enfants et d’adolescents hospitalisés peuvent y séjourner aussi longtemps que leur enfant sera à l’hôpital. Sinon, ils peuvent rester dans la chambre et dormir sur un lit financé par l’association. Un soulagement pour les parents qui peuvent ainsi accompagner leur enfant, et pour les petits malades qui trouvent un réconfort très important auprès de leur papa et de leur maman.
En à peine plus de trois décennies, l’association a ainsi récolté 98 millions d’euros. Elle insiste bien sur le fait que cette opération correspond à plus de 98% de leurs ressources. Grâce à elle, 2826 chambres parents-enfants ont été créées, ainsi que 65 maisons des parents. De plus, elle a financé 1175 pompes antidouleurs. Autant d’actions fortement appréciées par les principaux intéressés, notamment dans ces moments difficiles.
Pour soutenir l’association de la Fondation des Hôpitaux de France et apporter votre pièce à l’édifice, rendez-vous dans les bureaux de Poste pour retirer votre petite tirelire en carton et nourrissez-la de pièces rouges et jaunes. Puis, rapportez-la où vous l’avez dénichée, au plus tard le 5 février. Les dons peuvent également se faire par sms en envoyant DON au 92 111 (5€ prélevés sur facture opérateur mobile), en ligne sur piecesjaunes.fr ou par chèque.