Haut-Doubs. Maîche. Des collégiens lancent leur mini-entreprise

580
Elèves et jeunes entrepreneurs, ils sont fiers de leur projet.

Les élèves de 4 ème de « la classe Avenir » du collège Saint Joseph de Maîche se lancent dans un nouveau projet. Leur micro-entreprise va aider les oiseaux…

Après une première année concluante, marquée par le prix environnemental lors du salon régional des mini entreprises, les élèves de 4ème de cette année comptent bien poursuivre la dynamique avec un projet complètement différent. Pour permettre aux élèves de découvrir le monde de l’entreprise et plus particulièrement son organisation, la classe Avenir a créé sa propre activité de fabrication de nichoirs et mangeoires à oiseaux dans le but de préserver les oiseaux et d’améliorer la biodiversité.

« La Kbane Ô oiseaux » est une entreprise réelle que les élèves de la classe avenir du Collège Saint Joseph de Maîche gèrent eux-mêmes avec l’aide de leurs professeurs au sein de leur établissement » explique Jade Moyse Frise, directrice de la communication et du marketing. « Nous avons décidé de commercialiser des nichoirs et mangeoires à oiseaux. Le nichoir est une petite construction qui permet aux oiseaux de se mettre à l’abri et de nicher et ainsi d’assurer leur pérennité. Le nichoir artificiel est utile pour les oiseaux pour compléter ou remplacer le manque et la diminution des habitats naturels. Ils servent à augmenter les lieux de nidification et leurs permettent de s’installer dans nos espaces. Ces abris sont très importants pour la biodiversité de nos jardins car ils permettent la survie de nombreuses espèces » détaille-t-elle avant de poursuivre : « Les mangeoires à oiseaux permettent de les aider en leur fournissant une nourriture d’appoint lors de la période hivernale ».

Très motivés par le lancement de cette mini-entreprise, les collégiens entendent bien faire un geste fort, utile pour la biodiversité et convaincre un maximum de clients d’en faire autant. Ils peuvent faire leur choix parmi une gamme de plusieurs produits. « Le prix d’un nichoir est de 10 euros et le prix d’une mangeoire est de 5 euros. Une offre de lot nichoir et mangeoire est proposée au prix de 13 euros ». Livraisons programmées au printemps.