Haut-Doubs. Maîche. Des nouvelles du Relais Petite Enfance

138
Pascale et Pauline sont à disposition des parents et assistants maternels du Pays de Maîche.

Alors que les familles reprennent peu à peu un rythme de vie habituel entre travail, école et garde d’enfants, le Relais Petite Enfance (RPE) de la Communauté de Communes du Pays de Maîche reprend lui aussi ses activités.

Pascale Thouverey et Pauline Bertin sont les deux animatrices de ce RPE, « un lieu d’informations, de rencontres et d’échanges au service des parents, des assistants maternels et des professionnels de la Petite Enfance » soulignent-elles. Situé au Pôle Famille à la Rasse à Maîche avec une antenne à Saint-Hippolyte le relais se veut un lieu de proximité qui a pour missions d’Informer et conseiller les futurs parents et les parents sur l’ensemble des modes d’accueil et de les accompagner dans leur rôle d’employeur. « Nous sommes aussi là pour épauler les assistants maternels dans leur pratique quotidienne ».

A l’occasion de cette rentrée, le relais du Pays de Maîche est partie prenante avec d’autres RPE du Haut Doubs d’un grand rendez-vous financé le 4 septembre après-midi à Valdahon de 14h à 18h à l’espace Ménétrier organisé et financé par le dispositif Tous Famille de la CAF du Doubs.

« Ce forum et ces ateliers sont ouverts à tous les parents y compris à ceux de notre secteur » insistent-elles. Parmi les découvertes proposées, on peut noter la fabrication de produits cosmétiques respectueux de la santé et de l’environnement ou encore le portage de bébé. « Il y aura aussi des explications sur la communication non violente qui permet d’entretenir une relation bienveillante avec les enfants ainsi qu’un atelier appelé Faber et Mazlish visant justement à fournir aux parents un ensemble d’outils concrets et pratiques, pour améliorer cette communication ».  Sans oublier des trucs et astuces sur les grandes étapes que sont l’alimentation du jeune enfant et l’accompagnement du développement moteur du tout-petit. « un vrai soutien aux parents ! ».