Haut-Doubs. Maîche. « Jetons le cancer » avec le Rotary!

412
Les membres du Rotary du secteur seront présents à Maîche, au Russey et à Morteau le 29 mai.

L’idée est simple, proposer, un jeton de caddie pour 1€ aux consommateurs afin de financer des équipements pour lutter contre la maladie.

Comme il le fait déjà sur de nombreux sujets, notamment la lutte contre les maladies, depuis février 2015, le Rotary innove avec cette action solidaire simple, une collecte à l’entrée des grands magasins en donnant un jeton de caddie contre un euro. Pour les bénévoles, le fait de proposer un jeton ne ressemble pas à une banale collecte de plus mais implique davantage les donateurs avec qui il y a plus d’échanges autour de la thématique de la maladie et de la nécessoté de se mobiliser. « C’est une formidable opération de solidarité envers les malades, de solidarité envers les chercheurs des centres de recherche sur le cancer, et de solidarité entre les rotariens de tous les clubs » expliquent les responsables du Rotary qui localement relaient cette action pour la deuxième fois. Rendez-vous est donné à l’entrée des grandes surfaces, Intermarché et Carrefour à Maîche et à Morteau ainsi que Super U au Russey le samedi 29 mai.

« Les fonds collectés sont intégralement dédiés à l’achat de matériel et font avancer la recherche, et en aucun cas, utilisés pour des frais de fonctionnement ou de gestion ». Beaucoup d’hôpitaux français bénéficient chaque année d’équipements de pointe grâce à cette action. Un jeton contre un euro pour finalement beaucoup d’espoir pour les malades du cancer. « L’action est extraordinairement symbolique des résultats que peuvent obtenir les hommes de bonne volonté qui se rassemblent au sein du Rotary. Les malades n’ont pas le temps d’être patients. Il y a urgence à agir ».