Haut-Doubs. Maîche. Le Carnaval reviendra “plus fort et plus beau”

317
Alain Bertin donne d'ores et déjà rendez-vous l'an prochain!

Le 1er mars, quelques jours à peine avant les trois jours de fête prévus pour le Carnaval de Maîche, l’association organisatrice a décidé d’annuler l’événement où des milliers de fêtards étaient attendus.

« Ce n’est pas de gaieté de cœur » explique laconique Alain Bertin, président de Festigang. Tous ceux qui connaissent son implication pour l’événement le savent bien et ont donc salué la sagesse de cette décision dictée par le principe de précaution liée à la propagation du virus covid-19. « On ne pouvait pas ignorer la situation et avoir l’inconscience de maintenir face aux risques sanitaires ».

Une semaine avant l’ouverture des festivités, la décision a donc été officiellement annoncée aux associations parties prenantes et aux groupes qui se préparaient ainsi qu’aux professionnels concernés. « Par respect pour leur travail effectué en amont et pour limiter leurs investissements » précise-t-il. Depuis des semaines voire même des mois pour certains, des bénévoles passaient du temps à préparer chars et costumes tandis que d’autres s’affairaient pour que la logistique soit irréprochable. Alors certes, annoncer l’annulation n’a pas été simple : « C’est une situation très compliquée aussi pour notre association et beaucoup de déception après le travail fourni pour offrir un week-end d’exception ». Pour Festigang, toutes les dépenses liées à la communication ont évidemment été définitivement engagées mais heureusement, la décision une semaine avant a permis d’éviter celles liées au montage des infrastructures et à la sécurité par exemple : « On va donc limiter la casse ». Une nouvelle qui rassure puisque le virus ne sera finalement pas fatal pour le Carnaval qui sera donc bel et bien là l’an prochain : « Pour un Carnaval plus fort et plus beau ». Avant cela, une tournée des bars a déjà réuni les irréductibles fans déguisés comme un antidote à la morosité ambiante et Festigang réserve quelques autres surprises dans les mois à venir…