Haut-Doubs. Maîche. Les Invités au Festin s’exposent

Depuis 3 ans, les Invités au Festin accueillent à Maîche des personnes en souffrance psychique, pour rompre leur solitude et reprendre goût à la vie. Par exemple avec l’art comme moyen d’expression.

43
Des créations qui racontent un peu leur vie...

Les Invités au Festin offrent avec le Groupe d’Entraide Mutuelle « un lieu d’écoute et d’échange, de recherche d’informations et d’aide mutuelle, où chacun est appelé à recevoir mais aussi à donner, à participer à la construction collective pour un enrichissement de tous, ce qui est le contraire de l’assistanat » explique Mathilde Dutrieux, co-animatrice du GEM Com’Tois, géré par l’association bisontine. « Les personnes accueillies sont en situation d’exclusion, en recherche de lien avec les autres et sont en souffrance psychique et/ou en situation d’isolement et ce quelle qu’en soit la cause ». Les rencontres se déroulent dans la convivialité avec notamment l’organisation d’activités culturelles et de loisirs. Ce travail, ils ont aujourd’hui décidé de l’exposer au grand jour pendant un mois à la bibliothèque de Maîche. Des créations mais aussi des témoignages issus du GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle).  « Cette ouverture vers l’extérieur est une approche essentielle de la psychiatrie citoyenne, une déstigmatisation des personnes en souffrance psychique et une véritable réhabilitation sociale de la personne » conclut l’animatrice. Témoigner, pour certaine personne, est un pas difficile face au regard de la société, sur eux, leur souffrance. Cette exposition montre ce qu’ils font, ce qu’ils vivent et c’est déjà une première étape importante pour retrouver confiance.

Contact au 22 rue Montalembert, à Maîche au rez-de-jardin de la Marpa. Tél. : 07 72 77 52 47. Mail : aj-maiche@lesinvitesaufestin.fr