Haut-Doubs. Maiche. Oxyj’eunes bientôt sur les ondes

290
Les jeunes préparent leurs reportages.

Nouvelle année, nouveau projet pour ce groupe d’ados de Maîche et des environs dont le dynamisme se confirme d’année en année. Cette fois, ils prennent la parole !

Depuis quatre ans, Oxy’jeunes regroupe des adolescents de 11 à 17 ans venus de Maîche et des villages des environs. Des jeunes qui n’ont cessé de multiplier les actions et de s’impliquer dans la vie locale que ce soit via la réalisation d’une fresque, la rédaction du règlement du city stade, l’aide apportée lors de manifestations telles que le forum des associations, le repas des seniors, la Crazy Pink Run, la Freedom Beach, la chasse aux œufs à Pâques, le nettoyage de Printemps, la création de la charte écocitoyenne du Pôle Famille, la préparation des décorations de Noël et les colis des anciens ou encore durant le Carnaval de Maîche…

Un nouveau projet a été lancé : la réalisation une série une série d’émissions radio avec l’association Fleurs aux Dents dans le cadre de Génération Avenir, des rendez-vous au cours desquels il est notamment question d’environnement ». Pour élaborer ce projet phare de l’année, les Jeunes se réunissent par groupes à raison de 5 séances de 2 heures afin d’abord retenir des thèmes, puis de faire de la recherche documentaire et enfin procéder à l’enregistrement et au montage des émissions. « Le but de cet atelier est de leur permettre d’être acteur de la transition en étant reporters à travers un projet pédagogique qui sensibilise sur des sujets plus que d’actualités : la nature, le climat, l’environnement, le zéro déchets… bref l’écologie en général… et en même temps, de maîtriser et enrichir leur langage, développer leur culture générale, structurer leur pensée et surtout les valoriser par la réalisation et l’écoute d’un public » expliquent Lise Jumeaux, intervenante et Edwige Matias. Ces émissions seront prochainement diffusées sur RCV, la radio du Pays Horloger et disponibles sur les différents supports de communication de la ville.