Haut-Doubs. Maîche se bat pour son école

137
Les parents d'élèves ont alerté la population en installant un stand devant la mairie.

Parents d’élèves et élus sont mobilisés à Maîche pour convaincre l’inspection d’académie de ne pas supprimer un poste à l’école Pasteur, décision qui nuirait aux efforts réalisés en matière d’inclusion.

« L’école Louis Pasteur accueille des enfants de l’IME (classe CLEX) au nombre de 8 et un dispositif ULIS de 13 élèves. Sur l’effectif total de l’école, 14 % des élèves sont en situation de handicap. L’équipe enseignante s’est pleinement investie dans l’inclusion de ces élèves et dans le projet d’école inclusive porté par la Ville de Maîche et qui va débuter ce printemps » martèlent élus et représentants de l’association des parents d’élèves (APE), engagés ensemble pour convaincre en haut lieu que la suppression de poste annoncée est inacceptable en termes de qualité et d’égalité de l’enseignement : « On aurait des classes à 28 élèves ». Fait d’autant plus regrettable d’après l’APE Les Z’Ecoles que « les élèves appartenant aux dispositifs d’inclusion ne sont pas comptabilisés par l’Éducation nationale dans les effectifs de l’école, alors qu’ils en font partie intégrante et demandent davantage de temps, d’énergie, d’adaptations et de tolérance au corps enseignant, ainsi qu’aux enfants ».

Une décision administrative par ailleurs d’autant plus dommageable que « la commune a engagé un projet de construction d’un nouveau groupe scolaire de près de 10 Millions d’euros prévoyant une véritable politique d’inclusion en intégrant complètement l’IME, l’introduction de nouvelles technologies et équipements…. Cet effort financier important consenti par la Commune a pour but de satisfaire à une scolarité de qualité et non le contraire alors que nous déplorons déjà la dégradation des conditions d’enseignement à travers des classes en sureffectifs » souligne le maire Régis Ligier dont la commune voit sa population augmenter constamment ces dernières années « ce qui laisse présager une augmentation des effectifs des écoles publiques ».