Haut-Doubs. Maîche. Un souffle de jeunesse sur la ville

624
Le groupe Oxy'jeunes participe de plus en plus à la vie locale.

Oxy’Jeunes vise à permettre d’acquérir de l’indépendance, de l’autonomie, des responsabilités et de l’expérience dans le but de monter des projets participatifs. Une belle réussite au vu de l’implication de ce groupe dans la vie locale !

« Oxy’jeunes a été créé suite à une annonce du CCAS de la Mairie de Maîche au cours de l’année 2017. Il est ouvert à tout jeune de la Commune de Maîche âgé de 11 à 17 ans » explique Véronique Salvi, adjointe au maire qui a créé et suivi ce groupe et continue aujourd’hui encore à l’encadrer en compagnie d’Edwige Matias.

Au fil des années, ces jeunes ont multiplié les actions, s’impliquant de plus en plus dans la vie locale. La liste de leurs participations est d’ailleurs impressionnante : réalisation d’une fresque sur un transformateur Enedis, rédaction du règlement du city stade, aide sur des manifestations telles que la soirée jeux, le forum des associations, le repas des seniors, la crazy pink run, la freedom beach, la chasse aux œufs à Pâques, le nettoyage de Printemps, la création de la charte écocitoyenne du Pôle Famille, la préparation des décorations de Noël et les colis des anciens, sans oublier le nettoyage des éco-cup durant le Carnaval de Maîche…Une sacrée implication au service de la collectivité !

Par ailleurs, le groupe s’octroie quelques soirées de détente entre jeunes et effectue des sorties comme à Europa-Park ou à l’Escape Game de la Chaux-de-Fonds, sans oublier l’an dernier un camp de vacances de quatre jours à Malbuisson.

La réunion de rentrée pour l’année 2020-2021 vient de se tenir et ils sont déjà une quinzaine de garçons et filles de Maîche à avoir rejoint Oxy’jeunes. Il reste encore des places tant pour les jeunes de la ville que pour les ados des villages voisins à qui cinq places sont réservées.

« Comme chaque année, nous allons retravailler notre projet et soumettre notre dossier à la CAF pour obtenir une subvention » explique Véronique qui annonce déjà une action originale : « Nous allons réaliser une série d’émissions radio avec l’association Fleurs aux Dents dans le cadre de Génération Avenir, des rendez-vous au cours desquels il sera notamment question d’environnement ». Ces émissions seront diffusées sur RCV, la radio du Pays Horloger.

 

Pour en savoir plus : Les réunions ont lieu chaque 1er vendredi du mois au Pôle Famille à 18h, sauf pendant les vacances scolaires. Renseignement sur place ou en mairie 03 81 64 03 01.