Haut-Doubs. Maîche. Une manifestation originale

143
La manifestation est prévue devant la mairie.

Ça va bouger le samedi 20 mars devant la mairie de Maîche. Deux associations se mobilisent pour soutenir les professionnels victimes de la crise économique actuelle.

« On a des fourmis dans les jambes » expliqué Anne Raillé, membre active de l’association Dancefit qui en temps normal rassemble des dizaines de participantes chaque semaine pour des cours de danse. Bien entendu, ce n’est plus le cas depuis des mois… Il en est de même pour une autre association, le cabaret des Choupettes, que l’on retrouve habituellement sur scène pour des spectacles et dont les membres connaissent la même situation. Parmi elles, Cindy Gabet qui a sollicité Dancefit pour une action commune symbolique : « Nous souhaitons apporter notre soutien à tous les professionnels qui souffrent de la crise sanitaire devenue crise économique » poursuit-elle. La trentaine de filles volontaires va présenter une chorégraphie sur l’esplanade de la mairie de Maîche. Les répétitions sont en cours, non pas en présentiel mais via un groupe Whattsapp.

Pourquoi une telle manifestation est-elle autorisée ? « Parce qu’elle est classée comme revendicative par la préfecture qui nous a donc donné une autorisation officielle en nous imposant bien sûr le strict respect des gestes barrières ». Restaurateurs, gérants de bars ou de salles de sports, responsables d’associations… tous ceux qui sont touchés par la situation actuelle seront invités à participer en traversant la place au milieu d’une haie d’honneur faite par les danseuses : « Ils pourront porter leurs vêtements de travail, une affiche, une pancarte ou ce qu’ils veulent, simplement pour rappeler qu’ils sont là et qu’il ne faut pas les oublier ».

Le public est lui aussi le bienvenu, dans le respect là encore des mesures de distanciation et avec masques, pour apporter son soutien à cette initiative et mettre une touche d’optimisme dans la grisaille actuelle. (A noter d’ailleurs qu’en cas de mauvais temps, la manifestation sera reportée à la semaine suivante !).