Haut-Doubs. Maîche. Une touche de rose dans la grisaille

116
La mairie de Maîche affiche la couleur!

Pas de Crazy Pink Run cette année, une course devenue le symbole de la mobilisation pour Octobre Rose. Maîche n’en oublie pas pour autant de montrer sa solidarité contre ce fléau qu’est le cancer du sein.

Depuis quelques jours déjà, l’hôtel de ville est illuminé en rose dès la tombée de la nuit et, à proximité, les passants peuvent admirer un ciel de parapluies roses ainsi que plusieurs vitrines décorées pour soutenir l’événement. « Un fil rouge tiré sur l’esplanade de la mairie permettra aux volontaires d’accrocher un soutien-gorge qui est symboliquement l’effigie d’Octobre Rose » précise également la mairie.

Par ailleurs, le documentaire « Personn’elles » sera proposé au cinéma Saint-Michel le mardi 13 octobre à 20h. Ce film retrace à la fois le vécu des patientes, celui des soignants mais aussi des accompagnants avec également la découverte d’initiatives pour mieux vivre et mieux combattre la maladie. De son côté, la Bibliothèque municipale Louis-Pergaud met à disposition une sélection d’ouvrages pour mieux comprendre le cancer du sein, maladie également à découvrir sur les stands d’information sur le marché hebdomadaire. Là, les 17, 24 et 31 octobre de 8h30 à 12h, une vente d’accessoires (casquettes, éco-cup, t-shirt, parapluies…) permettra de contribuer financièrement aux actions des associations engagées.

Enfin, pour pallier l’absence de course dans les rues, l’échauffement collectif qui la précède habituellement sera tout de même maintenu… « Cette année, les réseaux sociaux viendront remplacer la présence physique. Un événement Facebook en live sera organisé. Chacun pourra participer à distance en partageant les photos en direct ».

Rappelons que le cancer du sein reste la première cause de mortalité chez la femme et que cette opération tout au long du mois d’octobre met en lumière la nécessité de sensibiliser au dépistage.