Haut-Doubs. Malbuisson. L’art s’invite en pleine nature

196
Venez à la rencontre de pièces uniques, comme celle-ci d'Alexandre Joly

Pièces d’Eté, c’est reparti ! Instaurée en 2013, la manifestation ne revient que tous les quatre ans ce qui fait de cette année sa 3e édition.

Les rues et alentours de Malbuisson vont très bientôt s’orner de couleurs, de matières différentes, de concret, d’abstrait, d’onirique, de beau. Des artistes venus de France et d’ailleurs ont répondu à l’appel lancé par l’association et ont accepté de venir orner ce village du bord du lac de Saint Point avec leurs œuvres. Des œuvres qui invitent au voyage, au rêve, à la découverte.
« Cette exposition fait appel à la curiosité du visiteur, qui cherche l’œuvre au milieu du paysage. Il ne se contente pas de se la laisser imposer comme c’est le cas dans les musées. L’art se mêle à la vie, au village comme à la forêt ou aux abords du lac Saint Point. Il génère un jeu de « piste », dont la seule règle est de garder les yeux ouverts au sein de la nature », expliquent les organisateurs, l’association Malbuissonnart, dans un communiqué. La toute première édition, instaurée en 2013, avait séduit un large public, petits et grands, qui s’étaient rendus nombreux à la découverte de l’art, dans ce village d’architecture atypique où se mêlent fermes comtoises, villas 1900 de style Deauville ou contemporaines, hôtels, restaurants et infrastructures touristiques. Les artistes se sont inspirés du lieu, des légendes qui l’entourent ainsi que des noms des rues, parfois poétiques, comme l’impasse de la Fée Verte, pour ne citer qu’elle. Cette troisième édition de Pièces d’été se déroulera du 12 juin au 19 septembre, soit 100 jours, tout ronds. Inscrite dans le programme des animations locales, elle ouvre un large volet pédagogique à destination de nombreux élèves de tout âge. Lors de la 2e édition, elle avait permis à 5000 élèves, de la maternelle jusqu’au lycée, de découvrir les œuvres exposées. Cette année, ils sont plus de 6000 à être attendus. Une nouveauté attend les visiteurs : « La 3ème quadriennale ouvre un espace pour une exposition « OFF ». Ce sont près de cinquante élèves de 1ère – section Arts Plastiques – du Lycée Xavier Marnier de Pontarlier qui investissent le lieu pour présenter aux visiteurs le chemin des totems », s’enthousiasme Malbuissonart.
L’accès à l’exposition est libre.