Haut-Doubs. Métabief. Activités originales à faire dans le Haut-Doubs

225
Avez-vous déjà mangé une fondue dans un igloo ?

Les vacances approchent à grands pas et la neige vous fait de l’œil. Et pourquoi ne pas tester de nouvelles activités ?
La station de Métabief, ainsi que les alentours, regorgent d’idées de sorties et d’activités neige toutes plus originales les unes que les autres.

Connaissez-vous l’escalade sur glace ? L’école de ski internationale propose cette activité sur les parois glacées de la Berche à Métabief. Le revêtement de glace, éphémère et unique, permet à tous les amateurs de s’initier à cette pratique en compagnie d’un accompagnateur spécifiquement formé. Armé de piolets et de crampons, vous pourrez atteindre le sommet à l’issue d’une séance de 2h30 environ.
Si vous aimez pratiquer une activité en compagnie d’animaux, nous ne pouvons que vous conseiller une promenade en chiens de traîneaux ou bien pratiquer le ski-joëring. Cette activité sportive consiste à atteler un cheval ou un poney qui tire un skieur. Sensations fortes garanties ! L’animal tracte le skieur à son rythme sur une piste damée généralement.
Du côté de Mouthe, une expérience grandeur nature vous attend. Outre les sorties possibles en back country, que diriez-vous d’une promenade en raquettes qui vous mènerait tout droit dans un igloo ? Un véritable igloo construit spécifiquement pour vous recevoir autour d’une bonne fondue. Allier sport, nature et gastronomie locale, quoi de meilleur ? Il est même possible de sonder les profondeurs via de la spéléo, elle –aussi ponctuée d’une fondue ! Ou bien d’effectuer une randonnée dans les Combes que l’on termine avec, devinez quoi ? Une fondue !
Sur Métabief même, les activités ne manquent pas non plus. A commencer par les bien connues pistes de ski de fond, de ski de randonnées (trois pistes en tout), et pistes de luges (elles aussi au nombre de trois). Pour tous ceux qui refusent de chausser autre chose que les chaussures de randonnée, des pistes piétonnes les attendent. Le Jurakid park ouvre ses portes à tous les enfants accompagnés jusqu’à 10 ans et les écoles de skis initient les plus jeunes aux joies de la glisse dans leur jardin de neige. Enfin, pour les amateurs de sensations extrêmes, rendez-vous sur les pistes de fat Bike, ces vélos aux énormes roues qui permettent d’arpenter toutes sortes de terrain enneigé et glacé en toute sécurité.
D’autres surprises et de nombreuses animations vous attendent durant ces vacances de février. Pour en savoir plus sur tout ce qui est énoncé plus haut, contactez l’office de tourisme de Métabief au 03 81 49 13 81.

Sensations garanties sur la cascade de glace. ©Roc Emotion