Haut-Doubs. Métabief. L’UTMJ est dans les starting blocks

118
Les traileurs pourront découvrir ou redécouvrir des paysages somptueux, au prix d'un bel effort physique

L’événement sportif de cet automne se prépare, encore un peu plus. Les coureurs affûtent leurs mollets et leur chrono et l’Espace Mont d’Or, organisateur de l’épreuve, met les bouchées doubles pour offrir un ultra trail des Montagnes du Jura inoubliable, du 1er au 3 octobre prochain !

On ne va pas se mentir : l’Ultra Trail des Montagnes du Jura porte très bien son nom. Pour cette deuxième édition, les organisateurs ont visé fort, très fort. Au menu : deux pays à traverser, trois départements, 187 kilomètres de courses avec un dénivelé positif de 7970 mètres. Oui, décidément, cet ultra trail est bien celui de tous les extrêmes ! Les organisateurs vous proposent ni plus ni moins que de sillonner les crêtes de tout le massif jurassien. Le départ sera donné depuis Lancrans le 1er octobre prochain et l’arrivée est implantée à Métabief. Tout au long du parcours, les coureurs pourront se restaurer, se doucher et se faire masser. Rien n’a été laissé au hasard !
La petite sœur de l’UTMJ se déroule sur 110 kilomètres, empruntant la fin du tracé de l’UTMJ. Son dénivelé positif de 4070 mètres se veut moins exigeant que celui de l’UTMJ et pourrait constituer une bonne mise en jambe pour de nombreux traileurs désireux de se mesurer à un parcours cochant toutes les cases d’un trail d’exception : deux pays traversés, deux départements, des paysages (et des montées !) à couper le souffle et des sommets à franchir sur la journée. Le départ de cette course sera donné le 2 octobre.
Bien que plus accessible, la Renarde s’étale sur 77 kilomètres et dispose de son lot de creux et vallées, forêts et combes, avec un petit dénivelé positif de près de 2700 mètres. Six ravitaillements attendront les coureurs le long de son tracé. Le départ sera donné aux Rousses, le 2 octobre.
Pour découvrir le trail à son rythme, mieux vaut se lancer sur des parcours plus modestes mais toujours autant attractifs de par les chemins empruntés et les paysages traversés. La CMM , longue de 42 kilomètres, vous fera grimper 1270 mètres et vous mènera de Chapelle des Bois à Métabief d’une seule traite. Enfilez vos baskets le 3 octobre ! Même principe et même date pour la Lynx qui comptabilise 23 kilomètres, et 900 mètres de dénivelé. Plus accessible, elle offre tout de même des panoramas somptueux, et, si le temps le permet, une vue imprenable sur les Alpes. Son objectif est de faire découvrir le trail à un plus grand nombre et que tous participent à la grande fête du trail donnée à l’arrivée, à Métabief, à l’issue des courses.
Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site : www.ultra-trail-montagnes-jura.fr.

ENCADRE
L’écologie au cœur de l’UTMJ
Parcourir de telles contrées sauvages, offertes par le massif jurassien, c’est aussi prendre conscience de la beauté de notre nature environnante et de l’importance capitale d’en prendre soin. C’est pourquoi le parcours empruntera majoritairement des sentiers déjà répertoriés afin de limiter l’impact sur la faune et la flore environnantes. De plus, les organisateurs retireront les balises dès la course terminée afin, une fois de plus, de préserver la nature environnante. Quant aux ravitaillements, ils seront assurés avec des produits issus de filières locales. Une façon gourmande de valoriser la gastronomie régionale !