Haut-Doubs. Métabief. Réouverture du musée de la meunerie

98
Le musée de la meunerie de Métabief vous attend cet été

La commune de Métabief s’apprête à rouvrir les portes de son musée de meunerie, après des années de fermeture.

Métabief est bien connue de tous pour ses pistes de ski l’hiver et de VTT l’été. Mais la commune recèle de nombreux trésors qu’elle met à jour, à l’image du musée de la meunerie qui s’apprête à accueillir à nouveau des visiteurs, après une longue absence.
La meunerie a vu le jour fin du 19e siècle, après que le bâtiment ancestral qui avait brûlé ait été reconstruit par la commune. Une meunerie y est alors installée et dont l’activité durera jusqu’en 1960. Bien que désaffecté, l’établissement conserve tout son matériel d’origine (turbines hydrauliques et machines de production de meunerie et de scierie), ce qui lui permet d’être inscrit dans la liste des monuments historiques. Il fallait, pour le faire revivre, mettre quelques actions en place, comme le recrutement d’un guide. C’est chose faite avec le recrutement de monsieur Arnaud Parent, un retraité passionné d’histoire locale. Il a eu à charge de redonner vie à ce lieu emblématique, ce qu’il a fait avec bonheur et talent. C’est donc un musée entièrement réhabilité et repensé qui vous ouvre ses portes pour une plongée fascinante dans l’Histoire et ses savoir-faire.
Des surprises attendent les visiteurs alors n’hésitez plus et calez dans votre emploi du temps estival un moment de découvertes en poussant les portes du musée de la Meunerie, situé 36 rue du village, à Métabief. Pour plus de renseignements, contactez l’office de tourisme de Métabief ou bien directement la municipalité.