Haut-Doubs. Métabief. Une nouvelle escargoline pour Apach’Evasion

129
L'escargoline offerte par le Rotary Club a déjà fait des heureux

L’association basée à Métabief multiplie les activités en faveur des personnes à mobilité réduite. Un don du Rotary Club en juin dernier leur a permis d’élargir encore le panel de leurs propositions.

Avec l’arrivée de ce nouvel engin, Apach’Evasion permet à de nombreuses personnes en situation de handicap de savourer les bienfaits d’une promenade avec un animal : « L’escargoline est une sorte de petite charrette sécurisée que l’on accroche à un âne pour des promenades mêlant la pleine nature et l’animal, explique Céline de l’association. Auparavant, nous n’avions que des traîneaux pour l’hiver et désormais, les promenades pourront avoir lieu en toute saison. » Une ou deux personne peuvent prendre place à bord de l’escargoline tandis qu’une personne valide se tiendra à l’arrière afin de sécuriser l’engin. « Il y a un système de manettes qui donne la possibilité de se désolidariser facilement de l’âne si celui-ci se met à galoper de façon incontrôlée, souligne Céline. C’est assez rare chez cet animal mais il s’agit de prendre toutes les précautions. » Les bénéficiaires sont confortablement installés et sanglés, et il y a même des repose-tête. C’est vraiment un très beau cadeau pour tous nos bénéficiaires », s’enthousiasme la jeune femme.
Outre cette nouvelle possibilité d’évasion, l’association dispose de nombreux engins adaptés permettant à tous de jouir des bienfaits des sorties en pleine nature. Grâce à l’équipe de bénévoles présents au quotidien, les personnes à mobilité réduite peuvent découvrir des panoramas à couper le souffle à bord de joëlettes par exemple, des fauteuils à une roue destinés à la pratique de la randonnée. Des cimgos promettent des sensations fortes ! Ces vélos adaptés dévalent sans peine les pistes de VTT, guidés par des personnes valides. De plus, des activités de voile, de tandem et de vélos pousseurs complètent l’ensemble des possibilités. Destinées à toutes les personnes en situation de handicap, qu’elles soient en institut spécialisé ou non, qu’elles vivent en permanence dans le haut-Doubs ou bien de passage dans notre région, ces activités de plein air connaissent un vif succès. Si vous souhaitez avoir plus de renseignements ou vous inscrire pour une session de votre choix, contactez Apach’Evasion au 06 61 02 01 31. Retrouvez toutes les informations sur le site www.apach-evasion.fr