Haut-Doubs. Mont d’Or. Vacances d’été sportives en vue !

124
Les activités ne manquent pas à l'Espace Mont d'Or

Le Haut-Doubs est un formidable terrain de jeux pour tous les amateurs d’activités sportives et de loisirs en plein air.

Depuis 1977, date de sa création aux Longevilles Mont d’Or, l’Association Rurale du Mont d’Or (ARTMO) organise des colonies de vacances à destination de tous sur fond d’activités sportives de pleine en tout genre.
Connue aujourd’hui sous le nom d’Espace Mont d’Or, la structure emploie du personnel diplômé pour encadrer et animer les nombreuses activités proposées. Ce savoir-faire unique s’applique dès la première prise de contact. Les agents d’accueil vous conseillent et vous orientent sur le meilleur choix à faire pour votre enfant. Durant le séjour, avec ou sans hébergement, les éducateurs sportifs s’engage à faire passer à votre enfant des moments inoubliables, sur fond de pédagogie et d’esprit de groupe. Après le séjour, ils sont là pour entendre vos remarques et appréciations afin d’offrir des prestations toujours plus optimales. Il est bon de noter que tous les séjours sont déclarés auprès du ministère de la Jeunesse et des Sports.

Concrètement, que peuvent y faire les jeunes ?

Les cavaliers en herbe apprécieront sans doute les centres équestres dans lesquels une centaine de chevaux et poneys attendent impatiemment de partir en promenade. Les écuries du Mont d’or et des Deux Lacs est le centre équestre historique de l’Espace Mont d’Or. L’activité équestre a pu débuter en ses murs. Le centre Cerclevaux, basé à Chaux-Neuve, complète l’offre depuis 2009. Même date, autre lieu : la ferme des Bâties, située sur les hauteurs de Mouthe, est le point de départ de randonnées dans les vastes étendues de verdure qu’offre le Haut-Doubs.
Si ce sont plutôt les activités aquatiques qui attirent votre enfant, rendez-vous à la base nautique du Lac Saint Pointà Malbuisson! Le centre possède un accès privatif et propose une large gamme d’activités : dériveurs, catamarans, planches à voile, canoës, kayak … Faites votre choix !
Pour prendre de la hauteur, rendez-vous dans le parcours aventures le plus haut du département, aux Fourgs. Au programme : accrobranche bien sûr, sur plus d’1,5 km répartis en 5 parcours, mais également du saut pendulaire et une tyrolienne infernale, pour des sensations fortes garanties !
À tout cela s’ajoutent de très nombreuses autres activités telles qu’escalade, spéléologie, canyoning, VTT, courses d’orientation, randonnées pédestres, tir à l’arc…
Avec tout ça, vous ne devriez plus entendre votre enfant soupirer à longueur de journée : “Je m’ennuie…”

Des règles sanitaires respectées

Actuellement, toutes les mesures à prendre concernant les règles sanitaires en vigueur sont mises en place pour des séjours en toute sécurité. Eric Picot, Directeur de la structure, insiste sur le fait qu’à chaque activité, un protocole bien spécifique doit être mis en place. “Toutes les activités sont maintenues, assure-t-il. Nous mettons tout en place dans le respect des consignes pour que tous puissent passer des vacances d’été placées sous le signe du sport, de la convivialité et de la sécurité. »

Différentes formules adaptées à tous

Que vous choisissiez un séjour avec ou sans hébergement, vous sont accessibles à la semaine des programmes d’activités à plein-temps (matin et après-midi) ou à mi-temps (matin ou après-midi).
Egalement, vous sont proposées des colonies de vacances apprenantes qui visent à pallier les lacunes apparues chez de nombreux élèves avec l’enseignement à distance mis en place durant le confinement.
Bénéficiez encore d’une facilité grâce au service de ramassage qui emmène et ramène petits et grands, matin et soir, dans un rayon de 50 km.

Pour plus de renseignements et pour vous inscrire, rendez-vous sur les sites : www.sejour-ados.fr, et sur www.sejour-colos.fr.