Haut-Doubs. Montbenoît. Le Saugeais vous donne rendez-vous en 2021

118
Le Saugeais vous donne rendez-vous en 2021 pour ses traditionnelles animations

Alors que certaines manifestations sont finalement maintenues sur le territoire le Saugeais joue la carte de la sécurité en repoussant quelques animations à l’été prochain.

La traditionnelle cérémonie d’intronisation des citoyens d’honneur fait les frais des mesures sanitaires drastiques dues à la Covid-19. C’est résignée que madame Georgette Bertin-Pourchet, présidente de la micro-république du Saugeais, a annoncé l’annulation de l’événement qui rassemble chaque année des centaines d’amateurs, venus, pour quelques-uns, de l’autre bout de la France. Et c’est justement ce nombre important des participants couplé à l’âge parfois avancé des invités qui ont appelé à la prudence. C’est bien la première fois, depuis sa création en 1975, que la manifestation est annulée. De plus, les citoyens d’honneur pressentis pour ce cru 2020 ne seront pas automatiquement choisis l’an prochain. En effet, c’est au printemps que se décide le palmarès et cette année, rien d’officiel n’était sorti et d’ici l’an prochain, il peut s’en passer des choses ! Le rendez-vous est donc donné au 3 octobre 2021.

Même sort pour le traditionnel Son et Lumière de Montbenoît. Chaque année, au pied de l’abbaye se donne un spectacle haut en couleurs, mené par des amateurs aussi passionnés que talentueux, sur des thèmes propres au territoire. L’an passé, bicentenaire de Courbet oblige, le spectacle donné en l’honneur de l’artiste avait été délocalisé à Ornans. Une année pas comme les autres qui, malheureusement, en a appelé une autre, sur un tout autre registre. Les organisateurs ont eux aussi joué la carte de la prudence en donnant rendez-vous aux milliers de spectateurs l’année prochaine. Actuellement, ils s’activent déjà pour préparer le spectacle de 2021 qui s’annonce, une fois de plus, exceptionnel !