Haut-Doubs. Montlebon. Le Gardot fédère les sportifs

94
De nombreux projets sont en cours autour de plusieurs disciplines de pleine nature.

Bien connu par les skieurs, ce site désormais doté d’un bâtiment d’accueil vaste et fonctionnel espère devenir un carrefour de nombreuses autres disciplines. Les projets ne manquent pas.

Le trail a pris une ampleur importante ces dernières années dans le monde du sport de pleine nature. Loin d’être une simple balade de santé du fait de distances souvent longues et de pistes parfois difficiles, il n’en compte pas moins de plus en plus d’adeptes de tous âges. En plus, on a assisté à une véritable engouement ce printemps pour la course à pied… D’où l’idée de Maxime Faivre, responsable du site du Gardot à Montlebon, un équipement propriété de la Communauté de Communes du Val de Morteau : « On a installé durant trois semaines fin mai début juin un circuit permanent de 10 km qui a été balisé comme il se doit en suivant la plupart du temps les pistes de ski de fond. Il affichait un dénivelé positif de 200 mètres ». Une réponse appréciée par les nombreux traileurs du secteur qui ont été privés de leur discipline favorite et avaient hâte de retrouver les sentiers après les nombreuses annulations de courses. « Bien entendu, aucune compétition en groupe n’a été organisée. Nous avons proposé aux sportifs de venir individuellement et de se chronométrer ou non ». Les autres pouvaient se contenter d’aller à leur rythme ou même de parcourir le circuit en marchant. « Plus de 150 personnes ont joué le jeu et nous ont fait remonter leur temps ».

Depuis quelques jours, le balisage a été retiré mais d’ores et déjà, les pratiquants aimeraient voir l’expérience être pérennisée : « On a en effet une demande pour le laisser en permanence » se réjouit Maxime Faivre. Une offre nouvelle qui pourrait venir s’ajouter aux projets de marche nordique et de VTT déjà en cours. « L’idée est de structurer les circuits proposés dans chacun de ces sports au départ du Gardot » conclut-il. D’ici là, l’été offre autour du site de nombreux circuits de randonnée pour des sorties en pleine nature.