Haut-Doubs. Morteau. Belle saison au Gardot

176
L'initiation au biathlon rencontre toujours un beau succès.

Ce site géré par la Communauté de Communes est le point de rassemblement des adeptes de sports de plein air. Un lieu très prisé en cette période de restrictions. Avec la neige au rendez-vous.

« On a eu beaucoup de monde autant en janvier qu’en février » se félicite Maxime Faivre, responsable du site du Gardot à Montlebon, un équipement propriété de la Communauté de Communes du Val de Morteau. « On a sans doute bénéficié de la fermeture des remontées mécaniques dans d’autres stations. Les amoureux du ski se sont rabattus sur le nordique d’autant plus que la neige est tombée en abondance et a bien tenu pendant plusieurs semaines. Et l’envie des gens de prendre un bon bol d’air a sans aucun doute aussi favorisé cette fréquentation ».  Ski de fond, balades en raquettes ou simplement à pied, luge…il y en a pour tous les goûts.

A l’approche des vacances de février, la crainte a été bien présente de voir le manteau neigeux disparaître suite à de fortes pluies. « On a pris les pelles et les véhicules pour déplacer la neige restante sur certains parcours qu’on a ainsi pu préserver comme au Meix Lagor et au Vieux Chateleu. Cette mobilisation a été particulièrement appréciée par les pratiquants, les loueurs de matériel et les moniteurs de ski.

« Pendant les vacances, nous avons mis en place plusieurs animations comme la découverte du biathlon, la construction d’igloo, l’orientation en ski ou en raquettes ainsi qu’une découverte des engins de damage pour faire connaitre notre travail ». Quelques animations ont aussi eu lieu sur le site du Meix Musy durant les vacances pour dynamiser la station malgré la fermeture des remontées mécaniques.

Reste à savoir comment se déroulera la fin de saison : mesures sanitaires et enneigement sont les deux grandes questions qui pèsent sur la fin de l’hiver, ici comme ailleurs.