Haut-Doubs. Morteau. De jeunes mortuaciens se tapent l’affiche !

C’est bien connu, la valeur n’attend pas le nombre des années. La preuve avec neuf jeunes habitants que la ville de Morteau a tenu à mettre en avant via une petite exposition urbaine.

199
Tous les habitants peuvent découvrir dans la rue les portraits des 9 jeunes.

Comme l’avait déjà affirmé dans nos colonnes Martial Bournel-Bosson, conseiller délégué en charge de cette question il y a quelques mois « Faire de la jeunesse une de nos priorités était un engagement de campagne ». Particulièrement impactés dans leur quotidien et leurs interactions sociales au fil des confinements successifs, les jeunes ont donc fait l’objet d’une attention particulière. Les élus ont agi en s’appuyant sur des enquêtes locales pointant le manque d’animation et de communication ressenti par les 15-25 ans.

La mairie a d’abord mis en place un compte Instagram « Morteau s’la raconte », un réseau social aujourd’hui largement plus plébiscité par cette tranche d’âge que Facebook qui attire un public plus âgé. Cet outil numérique vise à transmettre des informations sur tous les sujets qui peuvent les intéresser, recueillir les avis de ces jeunes mais aussi mettre en avant leurs initiatives

Puis, depuis quelques jours, en partenariat avec les associations locales ainsi que les entreprises et commerces, neuf jeunes mortuaciens et mortuaciennes sont à l’honneur. Ces garçons et filles ont un parcours remarquable et méritent d’être connus de toute la population. Ils s’illustrent dans la musique, le cinéma, le sport et l’art. De jeunes talents à découvrir sur des panneaux exposés sur les grilles de l’école du centre à Morteau.