Haut-Doubs. Morteau. Enquête dans le Val de Morteau et « de l’autre côté de la frontière »

810
L'intrigue débute ici, au lycée de Morteau...

Si votre programme n’est pas encore établi pour la soirée du vendredi 9 octobre, un plateau télé s’impose. Saucisse de Morteau, Mont-d’Or ou Comté et c’est parti pour un téléfilm diffusé sur France 2 en première partie de soirée. Un film tourné en partie à Morteau.

Déjà souvent à l’honneur pour ses paysages et pour ses nombreux atouts touristiques, le Pays Horloger attire aussi les caméras pour le tournage de fiction. Après “l’enfant rêvé” qui a projeté le plateau de Maîche sur grand écran, c’est autour du Val de Morteau d’être au cœur de l’intrigue d’un téléfilm. L’histoire est celle une jeune fille de 23 ans, Manon, seule fille de sa promotion au sein du lycée Edgar Faure à Morteau. Un établissement où les places sont chères. « Il faut dire que c’est un établissement d’exception, formant des jeunes adultes aux métiers de la bijouterie ou de l’horlogerie. Un bon dossier permet de postuler aux meilleurs stages. Un bon stage, et c’est une jolie carrière dans l’univers du luxe qui commence. En France mais surtout en Suisse, où les salaires sont attrayants » souligne la production dans son synopsis. Une rude compétition qui va mal tourner quand la jeune apprentie va être retrouvée morte au pied d’une falaise. La thèse du suicide est privilégiée… mais Jeanne, la CPE du lycée ne peut pas y croire. Elle va donc prendre ce mystère à cœur et débuter une véritable enquête interrogeant ses amis, comme ce fils d’horloger écrasé par la pression familiale ou encore ce fils d’agriculteur rêvant de s’enfuir enfin de la ferme familiale. Cette CPE va pouvoir compter sur une alliée, la gendarme en charge de l’enquête qui va vite découvrir non pas un meurtrier mais que Jeanne a un passé inattendu.  Celle-ci, ancienne juge à Bordeaux, a tout quitté du jour au lendemain après un terrible drame que ce décès à Morteau va raviver… « Peu à peu, la CPE va reconstituer le puzzle et découvrir ce qui est arrivé à Manon. Pour cela, il va falloir qu’elle s’intéresse aux rêves et aux espoirs de ces jeunes gens. Tout a commencé lors du stage d’un apprenti horloger, en Suisse ».

La raison de la mort de Manon, se trouve là-bas. « De l’autre côté de la frontière ». Tout est dit dans ce titre du téléfilm…