Haut-Doubs. Morteau. Jeunes gens du Val, exprimez-vous !

100
Le questionnaire destiné aux 15-25 ans est anonyme.

Ils sont six étudiants en formation assistant de service social. Le but de leur enquête : connaître les attentes et besoins des jeunes du Val de Morteau. A vos claviers !

Comme tout questionnaire, celui-ci commence par quelques éléments personnels, à savoir l’âge bien sûr, entre 15 et 25 ans, puis la situation personnelle, en poursuite d’études, au travail ou en recherche d’emploi mais aussi sur les questions de mobilités. Avoir ou non le permis de conduire conditionne en effet beaucoup les activités sur le territoire. Les jeunes sont d’ailleurs invités à donner leur avis aussi à ce sujet.

La majeure partie de l’enquête tourne autour du thème des activités de loisirs et de l’offre associative. Leur information est-elle suffisante à ce sujet ? A eux de le dire et d’expliquer leur fréquentation ou non de lieux comme les cinémas locaux, la médiathèque, le centre nautique, le skate-park, Espace Morteau, la Maison des Jeunes et de la Culture, les salles de sports ou encore les boites de nuit du Haut-Doubs. Les tarifs, horaires ou moyens de s’y rendre peuvent être des freins.

Les adolescents et jeunes adultes sont par ailleurs questionnés sur les problématiques de santé liées à leur âge. Tabac, alcool, drogues, sexualité sont autant de sujets qu’ils doivent pouvoir aborder facilement. Encore faut-il connaître le planning familial, Résado, le centre médico psychologique, le centre médico-social, la médecine scolaire ou encore le centre communal d’action sociale…

La jeunesse a la possibilité de s’exprimer, librement et anonymement, pour faire connaître ses attentes et dire si elle se sent bien à Morteau et dans le Val. Il ne tient qu’à elle de saisir cette main tendue si elle souhaite que ça change !