Haut-Doubs. Morteau. Le numérique un allié pour la scolarité

56
Les ENT permettent des échanges plus faciles entre le collège, les élèves et les parents.

Les derniers mois de l’année scolaire précédente ont montré à quel point le numérique avait et allait sans doute avoir une place importante. Parmi les outils importants, les Espaces Numériques de Travail.

« Un ENT est le principal outil numérique pour communiquer entre tous les membres de la communauté éducative du collège : personnels de direction, enseignants, élèves, parents d’élèves » expliquent les responsables du Conseil Départemental qui se félicitent du déploiement d’un tel dispositif dans les 44 établissements du Doubs comme dans tous ceux de la Région Bourgogne Franche-Comté. « On y trouve un bouquet de services avec messagerie interne, gestionnaire d’accès aux ressources pédagogiques du Ministère mais aussi le module vie scolaire ». C’est précisément avec cette option que les échanges entre le collège, l’élève et sa famille sont favorisés puisqu’on y trouve à la fois les notes ou encore le relevé des retards et absences. Il est également possible de solliciter un rendez-vous ou d’avoir accès au cahier de texte par exemple pour contrôler que les devoirs sont bien faits… Une vraie révolution dans le suivi parental de la scolarité des enfants qui ne permet donc plus à ces derniers la moindre cachotterie !

le Département a d’ores et déjà pu évaluer à 86% le taux d’élèves qui utilisent ces espaces numériques de travail « et déjà plus de la moitié des parents sachant que, même s’ils ont leurs propres codes d’accès sécurisés, nombreux sont ceux qui se rendent sur la session de leurs enfants ». Avec une culture numérique croissante dans la société et la place de plus en plus importante des nouvelles technologies dans l’éducation de demain, dans les classes comme à distance.