Haut-Doubs. Morteau Terre de Jeux 2024

Les Jeux Olympiques se tiendront à Paris en 2024. Un événement planétaire auquel le comité d’organisation a tenu à associer l’ensemble du territoire.

420
Comme pour le tournoi de la ville, les associations locales vont être associées aux événements.

« C’est un événement considérable et rare. Morteau s’est donc porté candidate pour devenir Terre de Jeux et a obtenu ce label » explique Thierry Fink, adjoint en charge des sports et de la vie associative. Un travail a déjà été entamé avec le milieu associatif et sportif local et va se poursuivre durant les trois prochaines années. « L’objectif est de mettre en valeur leurs pratiques, pourquoi pas d’initier le public » poursuit l’élu.

L’esprit olympique cher à Pierre de Coubertin sera bien entendu toujours au cœur des animations qui vont être mises en place, à commencer en 2022 par la semaine olympique et paralympique du 24 au 28 janvier et la journée olympique du 23 juin. « Notre rôle à Morteau comme dans toutes les villes labellisées est de promouvoir les JO de 2024 et d’y faire adhérer la population ».`

Il s’agit également selon le comité d’organisation de « remettre le sport dans le quotidien des français et le rendre accessible à tous, sans distinction d’âge, de genre, de lieu de résidence, d’origine ou de condition physique ».  Les habitants de Morteau et des environs pourront aussi le moment venu vivre les différentes épreuves en direct d’une Fan Zone, espace où le public sera invité à se rassembler sur le modèle de ce qui se fait lors des Coupes du Monde de Football. « A nous désormais de proposer une communication adaptée au fil des mois, pourquoi pas en faisant venir des sportifs de haut niveau pour faire partager leur expérience et faire découvrir leur discipline ».