Haut-Doubs. Mouthe. Chaussez vos skis et rendez-vous sur la « Fabrice Guy » !

75
Empoignez les bâtons et direction l'une des pistes les plus sportives du secteur !

Le peu de neige des années précédentes a eu raison de sa popularité. La piste noire baptisée en l’honneur du champion olympique meuthiard est tombée dans l’oubli …

Il aura fallu les importantes chutes de neige de ces dernières semaines pour que ressurgisse un souvenir du passé, presque oublié : la piste noire de ski de fond « Fabrice Guy ». Grâce à l’épais manteau blanc qui recouvre désormais nos paysages, la piste a enfin pu être retracée à nouveau, pour la plus grande joie des amateurs qui n’ont pas manqué d’y faire une petite session sous le soleil frisquet du mois de janvier.
En classique ou en skating, la piste longue de 24 kilomètres nécessite une bonne condition physique. Elle accuse en effet un dénivelé positif de 520 mètres ce qui, skis aux pieds, fait bien travailler les mollets et l’endurance. C’est un véritable défi à relever, même pour un bon skieur. Composée de montées, de virages serrés et de bonnes descentes, elle est un régal pour quiconque souhaite dépasser ses limites. Et quel bonheur de savourer cette victoire sur soi-même et la nature lorsque paraît la ligne d’arrivée ! La piste est située sur les hauteurs de Mouthe, et relie deux sites importants : le Pré-Poncet et Chez Liadet. Ce dernier site est, par ailleurs, le point de départ de nombreuses balades en ski, pour tous les niveaux.
Une histoire contrariée
Cette piste a connu de nombreux rebondissements depuis sa création en 1993. Plus précisément son tracé. En 1999, quelques propriétaires, lassés de voir passer des skieurs sur leur propriété, ont demandé à ce que la piste soit déviée. Même mésaventure en 2003 lorsqu’un propriétaire a interdit complètement l’accès à la piste qui courait sur ses terres. Une nouvelle déviation est mise en place, faisant passer le parcours de 21 à 24 km.