Haut-Doubs. Nouvelle campagne de sensibilisation de la SPA

113
La SPA a sorti sa campagne de sensibilisation annuelle pour lutter contre l'abandon des animaux

Chaque année, en cette période si spécifique des départs en vacances, la SPA sort une nouvelle campagne de sensibilisation afin de lutter contre les abandons.

La Société Protectrice des Animaux, alias SPA, est bien connue de tous pour venir en aide aux animaux perdus et abandonnés. Et chaque année, alors que les grands départs en vacances ont débuté, elle lance une vaste campagne de sensibilisation en direction des personnes qui n’hésitent pas à abandonner leur animal de compagnie le long de leur trajet. Attachés à un arbre, en plein soleil, loin des regards, ces malheureux compagnons à quatre pattes ont peu de chances de survivre. Et même lorsqu’ils sont recueillis par la SPA, leur survie est déterminée par la volonté d’une nouvelle famille à les adopter. Mais lors des deux mois d’été, les centres d’accueil explosent en raison des très (trop !) nombreux abandons d’animaux sur le territoire. Quelques 60 000 chiens et chats sont recueillis durant l’été. Chaque année, ils sont 100 000 à se retrouver à la rue. Un nombre scandaleux qui octroie à la France la palme non glorieuse du plus important nombre d’abandons annuels au sein de l’Europe.
Alors, la SPA tente de sensibiliser le grand public. D’abord durant les fêtes de fin d’année, en spécifiant bien qu’il est fréquent de retrouver les cadeaux de Noël sur les bords de route dès les premiers beaux jours. L’achat et le don d’un animal ne doit jamais se faire à la légère !
Puis l’été, alors que les Français prennent la route des vacances. Cette année, la SPA n’a pas dérogé à la règle et a réalisé un clip vidéo qui nous place du point de vue d’un animal sauvé de cet abandon. On le découvre heureux au sein d’une famille aimante alors qu’il nous raconte avoir traversé l’enfer : l’abandon, l’incompréhension, la peur, la faim, la violence, l’envie que tout s’arrête … Cette campagne incite les gens à soutenir les actions de la SPA sans qui le chien de la vidéo n’aurait jamais pu être soigné et adopté de nouveau. Il n’est donc pas question cette fois-ci de stigmatiser la personne qui commet l’acte d’abandon mais bien d’encourager les spectateurs à faire un don à la SPA qui pourra ainsi continuer son travail de soins et de gardiennage auprès de bon nombre de nos fidèles compagnons. La vidéo est à regarder sur Youtube.