Haut-Doubs. Orchamps-Vennes. David Arnoux part à la conquête de ses propres records

Le 23 octobre, le cycliste David Arnoux retrouve sa piste fétiche de Granges en Suisse pour battre deux records de l’heure dont il est détenteur, des chronos validés officiellement par la Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT).

132
L'oricampien espère revenir avec deux nouveaux records nationaux à son actif.

Dès son entrée dans la catégorie des vétérans en 2019, le cycliste originaire d’Orchamps-Vennes a établi un nouveau record de France de l’heure sur piste en parcourant 44,540 km. Deux ans plus tôt déjà, il avait décroché la même distinction en battant le record national chez les seniors avec 46,213 km, « la meilleure performance pour un coureur de Bourgogne Franche-Comté toute catégorie et fédération confondues » souligne-t-il. Il avait alors succédé sur les tablettes à Patrick Hosotte, ancien coureur professionnel qui avait notamment participé au Tour de France.

Bien préparé et confiant

« Aujourd’hui, bien sûr j’espère obtenir un nouveau record vétéran mais aussi améliorer encore celui des seniors » explique David qui pour sa préparation physique a participé à de nombreuses courses sur route, notamment le championnat de France cycliste FFC (Fédération Française de Cyclisme) où il a terminé à des places d’honneur en contre-la-montre. « Pour la course en ligne j’ai été victime d’une chute puis de problèmes mécaniques alors que les jambes étaient au rendez-vous » regrette-t-il. Il a par ailleurs été récompensé dernièrement par un titre de champion  d’Alsace sur route vétéran FSGT.

La déception passée, il est entièrement tourné vers la date du 23 octobre où durant une heure, il tournera sur le vélodrome suisse de Granges « un lieu que je connais maintenant par cœur et où je me sens comme à la maison ». Des entraînements auront encore lieu sur place d’ici là et il travaille beaucoup le renforcement musculaire, les étirements et assouplissements. « La préparation physique a en effet une grande importance tout comme la gestion de mon alimentation pour être au top le jour J » explique-t-il. Confiant, David Arnoux se sent très bien physiquement et affiche un moral à toute épreuve, prêt à battre ses deux records.