Haut-Doubs. Ornans. Courbet pour sauver l’été

180
Le peintre est plus que jamais l'atout touristique majeur de la vallée.

Les grandes fêtes estivales habituelles n’auront pas lieu. Les visiteurs auront heureusement bien d’autres choses à découvrir dans cette vallée où le peintre reste très présent au musée comme dans les rues et sur les sentiers.

Pas de brocante professionnelle ni de journées des arts et de l’artisanat…Ornans va comme beaucoup d’autres villes touristiques vivre un été particulier. Les rendez-vous habituels qui drainent un large public n’auront donc pas lieu comme l’a annoncé l’association Anim Ornans. Principe de précaution oblige. Pour autant, quand on est la cité de Courbet, il reste suffisamment d’atouts pour que les touristes venus de la région et de plus loin trouvent ici de quoi passer une belle journée ou un plus long séjour.

A commencer par la présence du Musée Courbet, bel écrin architectural posé sur les bords de la Loue et entièrement dédié à l’enfant du pays. Tel un vaisseau de pierre et de verre de plus de 1000 m² avec sa vue imprenable sur la ville, ses falaises, sa rivière… autant de sources qui ont inspiré les peintures de Courbet. Depuis le 5 juin, suite à l’autorisation accordée par arrêté préfectoral, le public y a de nouveau accès. La visite est limitée à 10 personnes avec priorité donnée à celles et ceux qui ont réservé. Le masque est obligatoire, du gel hydroalcoolique disponible sur place et le paiement sans contact est priorisé. Les surfaces communes sont régulièrement désinfectées et l’ascenseur n’est pas accessible sauf bien entendu pour les personnes à mobilité réduite. Le jardin reste quant à lui accessible mais sans mobilier à disposition. Concernant la découverte des œuvres, elle se fait sans accompagnement si ce n’est une possible assistance grâce aux audioguides et guides de visite à télécharger gratuitement sur le site du musée. Enfin, des animations estivales auront lieu autour du musée et de la Ferme Courbet à Flagey qui rouvrira le 4 juillet.

Et pour ceux qui préfèrent le grand air et les grands espaces, les sentiers et lieux à découvrir ne manquent pas autour d’Ornans. Une autre façon de marcher dans les pas de Courbet qui a immortalisé beaucoup de ces sites incontournables de cette vallée qui cette année plus que jamais compte sur l’artiste pour attirer les touristes. « Un véritable musée à ciel ouvert ».