Haut-Doubs. Ornans. Pour un été en toute sécurité

112
Rien ne remplace une surveillance accrue en rivière comme dans les piscines.

L’été est enfin là, plus attendu sans doute encore que les années précédentes tant le besoin de prendre du bon temps et de se laisser aller à l’insouciance est important. Mais attention à ne pas basculer dans l’inconscience…</strong

Même en vacances ou durant les loisirs, les dangers sont en effet nombreux et il ne s’agit pas là des questions liées aux gestes barrières contre la pandémie qui préoccupe le monde depuis des mois. Alors, comme chaque année à pareille époque, la Préfecture insiste sur les précautions à prendre.

En effet, il est tentant de s’allonger sur sa terrasse, sur les rives de la Loue ou au bord d’une piscine publique ou privée. Mais attention, le soleil ne se contente pas de doper votre moral, il peut aussi s’avérer dangereux pour la santé : « l’exposition prolongée ou intense aux UV peut avoir des conséquences sanitaires graves : coups de soleil, affaiblissement des défenses immunitaires et inflammation, vieillissement cutané prématuré, cancers de la peau, lésions oculaires… ». Pour limiter les risques, il est donc notamment recommandé d’éviter de s’exposer entre 12 h et 16 h, d’autant plus pour les enfants de moins d’un an et les personnes les plus fragiles. Comme le notent les services préfectoraux, le mot d’ordre valable à bien des égards pourrait être « sortez couverts ! ».

L’autre axe important de la communication officielle en période estivale est la prévention des noyades : plus de 1500 par an au niveau national dont un tiers en piscines et un quart dans les cours d’eau. « Le maître-mot : vigilance à chaque âge et en tout lieu ! ». Une surveillance constante et rapprochée des enfants est recommandée et dès que possible l’apprentissage de la nage. « Aucun dispositif de sécurité ne remplace la vigilance, même dans des lieux de baignade surveillée où y compris les adultes doivent respecter les règles ». Des conseils de base, à répéter encore et toujours, pour un été en toute sécurité.