Haut-Doubs. Ornans. Une année chez les pompiers

197
Les sapeurs-pompiers d'Ornans ont reçu une multitude de marques de sympathie

L’année 2020 fut particulièrement éprouvante pour les sapeurs pompiers volontaires d’Ornans, à pied d’œuvre durant de longs mois teintés d’incertitudes et de rebondissements.

Fabrice Segura est le capitaine des sapeurs-pompiers volontaires de la ville d’Ornans. Il revient pour nous sur une année riche et épuisante : « Lors du premier confinement, nous nous sommes retrouvés face un virus inconnu, qui suscitait bien des interrogations et des inquiétudes. Nous avons dû composer avec des protocoles inédits et faire face à l’inconnu. Ma brigade s’est investie corps et âme et a assuré une charge de travail supplémentaire avec un courage exemplaire. Ce n’est pas simple de se lancer dans la bataille sans connaître l’ennemi ! » En plus de leurs tâches habituelles, les menant sur des accidents de la vie courante, les sapeurs-pompiers ont assuré les transports des malades de la Covid. « Malgré le stress apporté par la situation et toutes ces missions supplémentaires, nous avons pu apporter le soutien nécessaire aux personnes en détresse. De plus, les confinements ont eu ça de positif que les accidents de la route étaient nettement moins fréquents ! De ce fait, nous avons pu nous concentrer majoritairement sur la Covid et tout ce que cela entraîne. »
En fin d’année, lors de leur réunion avec l’Amicale au mois de novembre, la question des calendriers est soulevée : « La vente des calendriers auprès des particuliers est une tradition, et un temps fort pour nous. Nous allons à la rencontre des gens, nous tissons un fort lien social dont nous avons besoin pour mener nos missions à bien. Mais cette année, nous n’avons pas eu d’autres choix que de déposer les calendriers dans les boîtes aux lettres des riverains avec un petit mot expliquant notre démarche. Et nous avons eu la belle surprise de recevoir énormément de courriers, de dessins, autant de marques de soutien qui nous ont gonflés à bloc ! Il y a eu beaucoup de dons spontanés et au final, nous qui craignions une année blanche pour nos Orphelins des Sapeurs-Pompiers avons pu faire un don conséquent à cette association. Toutes ces attentions nous ont touchés et nous permettent, aujourd’hui, de repartir en intervention le cœur léger et reconnaissant. »
ENCADRE
Envie de vous engager ? Les Sapeurs-Pompiers recrutent chaque année des volontaires. La prochaine session se tiendra en juin prochain. Pour toute information, contactez Fabrice Segura sur sa boîte mail : fabrice.segura@sdis25.fr