Haut-Doubs. Ornans. Une passerelle vers la scolarité

91
Les inscriptions sont encore possibles pour cette année scolaire.

Installée à la Maison des Services à Ornans, la classe passerelle a un rôle bien particulier. Ni crèche ni école maternelle…de quoi s’agit-il exactement ?

« C’est un dispositif innovant qui existe ici depuis la rentrée 2017. C’était alors une première dans le département » confie Laure Roussel de l’Espace de Vie Sociale de la ville d’Ornans, espace qui coordonne cette classe particulière. En effet, les enfants qui peuvent y être inscrits ont 2 ans révolus et sont donc nés en 2018 pour ceux présents cette année, évoluent dans un cadre intermédiaire ? « Il s’agit bien d’une passerelle au sens de transition entre la crèche ou la maison et l’école maternelle ». D’ailleurs, on y retrouve à la fois une enseignante de l’Education Nationale et du personnel de la structure dédiée à la petite enfance avec une auxiliaire de puériculture.

« L’inscription se fait sur la base du volontariat et les enfants sont en classe seulement le matin de 8h30 à 11h30 ». Les parents sont quant à eux sollicités pour participer et s’investir dans cet accompagnement vers la scolarité de manière collective ou individualisée. Une approche qui permet de les rassurer et de leur offrir la possibilité d’accompagner positivement cette phase d’éveil importante pour le développement des futurs petits écoliers.

« L’objectif du personnel et de la famille est le même : permettre à ces enfants de prendre confiance en eux, de s’ouvrir aux autres et de gagner en autonomie… bref de découvrir, expérimenter et jouer et donc de grandir pour ensuite entrer en douceur dans l’école ! ».

 

Pour en savoir plus : evs@ornans.fr – Laure Roussel : 07 57 07 00 86