Haut-Doubs. Partez l’esprit tranquille

71
Partez en vacances, l'esprit tranquille !

La fin de la semaine sonne le début des grandes vacances et certains d’entre vous ont déjà les valises dans le coffre, prêts à débrayer. Avez-vous prévenu la gendarmerie ?

Les logements laissés vides par leurs occupants durant les congés estivaux attisent les convoitises des plus malhonnêtes. L’été est la saison propice aux cambriolages, qui se multiplient en cette période. Ne sont pas rares les vacanciers qui retrouvent leur maison sens dessus-dessous à leur retour !
Pour vous éviter ces mauvaises surprises, contactez la gendarmerie locale et inscrivez-vous au plan “Tranquillité Vacances”. Ce service gratuit est destiné à tous, quelle que soit la durée de votre séjour. Pendant votre absence, des patrouilles passeront à proximité de votre domicile, jour et nuit, sept jours sur sept. Ces rondes ont pour but de dissuader tout individu mal intentionné. Réalisées à des heures différentes à chaque fois, aucun plan de passage ne peut être établi par les malfrats.
D’autres règles de sécurité élémentaire sont à respecter pour pouvoir se détendre à des kilomètres de chez soi. La première des choses est d’éviter d’ébruiter publiquement vos dates de congés. Les réseaux sociaux sont une mine d’informations pour les cambrioleurs qui en font leur informateur numéro un. De plus, veillez à ce qu’une personne de confiance relève votre courrier et réceptionne vos colis. Une boîte aux lettres pleine éveille les soupçons. Et si cette fameuse personne peut également se rendre chez vous pour ouvrir et fermer les volets, indiquant ainsi une présence,c ‘est encore mieux (au passage, elle peut aussi arroser les plantes et nourrir les animaux !). Enfin, ne conservez pas de somme d’argent importante chez vous et dissimulez vos objets de valeur dans des lieux insolites. Les chambres et salles de bains sont les premières pièces visitées pour y dénicher billets et bijoux. S’ils ont le temps, les voleurs ne négligent aucun espace et retournent tous les tiroirs. Prenez vos objets précieux en photo : les assurances vous les demanderont en cas de besoin.
Mêmes précautions sur votre lieu de vacances : garez votre véhicule sous une source lumineuse, ne laissez jamais les clés sur le contact, même pour un bref instant. Fermez à clé votre logement à chaque fois que vous le quittez, ou si vous vous prélassez à l’arrière du logement, sans avoir de vue sur la porte d’entrée !
Si malgré tout, votre logement a été cambriolé, ne touchez à rien et contactez le 17.