Haut-Doubs. Patrick Genre et Sébastien Populaire à nouveau au comité directeur des Maires de France

Le nouveau président des maires de France (AMF) a été élu mercredi 17 novembre. David Lisnard, maire de Cannes, a remporté le suffrage. Dans sa liste pour former le comité directeur, Patrick Genre, maire de Pontarlier et président des maires du Doubs et Sébastien Populaire, maire du Touillon-et-Loutelet.

554
Sébastien Populaire, président de l’office de Tourisme du Pays du Haut-Doubs (OTPHD).

L’association des Maires de France (AMF) a élit son nouveau président jeudi 18 novembre. Maire de Cannes, David Lisnard et son équipe ont remporté le scrutin. Parmi ses soutiens Sébastien Populaire, premier magistrat du Touillon-et-Loutelet, a à nouveau été nommé au comité directeur. Patrick Genre, maire de Pontarlier et président des maires du Doubs est également présent.

Patrick Genre, maire de Pontarlier. 

Mandat de trois ans 

Déjà présent au comité directeur lors du dernier mandat de François Baroin (ancien président de l’AMF), Sébastien Populaire poursuit son implication dans « la plus grande association d’élus locaux en France. La gouvernance de cette association se fait avec le président, le bureau et le comité directeur. Nous devons valider les propositions faites par les deux premiers sur tous les domaines de compétences qu’ont les communes. En ce moment par exemple on parle beaucoup de la loi 3DS (Le projet de loi différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification). L’AMF porte la voix des élus locaux auprès des institutions. François Baroin m’avait fait confiance il y a 4 ans, David Lisnard était alors le vice-président. Je souhaitais faire partie de son équipe par loyauté et pour continuer ce que nous avions fait ensemble depuis 4 ans ».

Cette élection, a lieu tous les trois ans et reste toujours très importante lorsqu’elle précède l’élection présidentielle. Soutenu par son prédécesseur François Baroin, David Lisnard était opposé à Philippe Laurent, poussé lui par la majorité présidentielle. Si dimanche 21 novembre, le JDD a publié une tribune de 600 maires soutenant une candidature d’Emmanuel Macron à sa propre réélection, David Lisnard a remporté l’élection de l’AMF avec 62,3% des suffrages soit 6 913 suffrages sur 11 089 élus.

Le 103e congrès des maires fut aussi l’occasion pour Patrick Genre et Sébastien Populaire d’apporter leur expérience sur des points importants du Haut-Doubs, territoire si particulier. «  J’ai participé à une table ronde sur le tourisme, en lien avec mes autres fonctions. Nous sommes aussi souvent sollicités sur les sujet transfrontaliers. », conclu l’élu du Touillon-et-Loutelet, également président de l’office de tourisme du Pays du Haut-Doubs.

Martin Saussard