Haut-Doubs. Pays de Maîche. Les assistantes maternelles prennent soin d’elles

Discrètement, chez elles, les assistantes maternelles exercent un métier désormais reconnu et tiennent une place importante dans la vie des familles. Un peu de reconnaissance est donc la bienvenue.

43
Les différents ateliers ont été très appréciés par les assistantes maternelles présentes.

Cette journée était placée sous le signe du bien-être. « Des moments de détente bien mérités car je n’oublie pas que depuis de longs mois, même pendant les périodes les plus difficiles, vous étiez en première ligne. On a souvent évoqué ce qui était essentiel ou pas. Pour moi, les assistantes maternelles comme les Relais Petite Enfance (RPE) le sont. Merci pour ce que vous avez fait et ce que vous faites pour les familles au quotidien » a d’emblée souligné Franck Villemain, président de la Communauté de Communes du Pays de Maîche qui a accueilli les participantes aux cotés de Pascale Thouverey et Pauline Bertin, animatrices du RPE de la CCPM et des leurs collègues des autres RPE du Haut-Doubs, partenaires de cette action.

Différents ateliers ont été proposés à commencer par la relaxation « pour retrouver ou trouver une plus grande sérénité avec une meilleure gestion du stress, ce qui engendre une posture plus libre dans l’accompagnement des enfants et de leurs familles ». Prendre un temps pour soi, pour lâcher prise grâce au yoga du rire. « Le rire est le médicament naturel du stress ! »

La journée a également permis de découvrir le Qi Gong, une gymnastique traditionnelle pour non seulement développer la condition physique mais aussi favoriser la détente puis la fabrication d’un hydrolat. « C’est beaucoup plus doux que les huiles essentielles, donc plus faciles d’utilisation pour les enfants de moins de 6 ans et les femmes enceintes. Ces produits ont de véritables atouts pour drainer le corps, apaiser l’anxiété, soulager les douleurs… ». Enfin, la communication non violente leur a permis de se familiariser avec cette approche favorisant confiance et bienveillance dans la relation entre les assistantes maternelles et les enfants.

Les participantes ont apprécié cette animation qui leur a permis selon les mots du président de la CCPM de « prendre soin de vous comme vous prenez si bien soin des enfants ! ».