Haut-Doubs. Pays de Maîche. Les gazouillis mobilisés pour la biodiversité

52
Une activité simple et éducative à réaliser avec les enfants.

« Il est dit qu’au pied d’un arc-en-ciel il y a un trésor… et si notre trésor était notre biodiversité ? ». C’est la question posée par cette association en première ligne dans ce combat. Car pour elle, il est encore temps de se battre.

Le constat des scientifiques est sans appel : 40% des espèces nicheuses d’oiseaux de Franche-Comté sont menacées de disparition. En 27 ans, la biomasse des insectes s’est réduite de 73%. Et on ne voit pratiquement plus d’hermines dans nos prairies ou d’hérissons dans nos jardins .

« La disparition des oiseaux et de la petite faune n’est pas une fatalité. Il est encore temps d’agir » martèlent les bénévoles de cette association. C’est pourquoi l’association des Gazouillis du Plateau et la Communauté de Communes du Pays de Maîche ont décidé d’initier une action baptisée « Sauvons notre biodiversité : 1000 actions pour la nature ». L’ambition est d’agir ensemble pour retrouver de la biodiversité, en recréant et en préservant des paysages favorables aux oiseaux et à la faune sauvage dans son ensemble. « Alors si chacun fait quelque chose pour la nature, si notre territoire se dote de nombreux nichoirs pour les oiseaux, les chauves-souris, les abeilles sauvages et autres insectes, de gites à hérisson mais aussi pour les hermines, etc., si notre territoire retrouve des haies avec des espèces locales, des mares, des buissons, des murs de pierres sèches… alors une faune diversifiée reviendra. Aucune petite action n’est dérisoire quand elle est faite par le plus grand nombre ! ». Un beau plaidoyer de la part de ces passionnés qui mettent à disposition des informations sur les sites internet dédiés (http:// lesgazouillisduplateau.weebly.com/ et http://www. ccpaysmaiche.fr/). « Faites une réalisation et ensuite signalez-la par messagerie aux Gazouillis du Plateau (lesgazouillisduplateau@laposte.net) ». Une carte du territoire de la communauté de communes du Pays de Maîche avec toutes les actions réalisées est mise en ligne.

Chacun peut participer de manière autonome, simple, anonyme ou pas, sans préjugé, sans jugement ni évaluation. « Alors, aidez-nous à atteindre l’objectif de 1 000 actions pour la biodiversité en construisant et installant des nichoirs, des mangeoires, des gîtes, des abris, etc. ; en aménageant votre proche environnement pour accueillir la faune et la flore locales ». La mobilisation citoyenne est en effet un des leviers fondamentaux dans la lutte pour la protection de la nature. « En s’unissant, on peut participer à la sauvegarde de la planète. Alors commençons près de chez nous ».

 

Dans vos agendas : L’association Des Gazouillis du plateau, en partenariat avec la médiathèque de Saint-Hippolyte, propose une conférence autour de la biodiversité, le mardi 18 février 2020 à 20h à la médiathèque. Inscription appréciée à la médiathèque ou au 09 70 24 89 22