Haut-Doubs. Pays de Maîche. Un relais petite enfance intercommunal

233
En plus du Pôle famille à Maîche, le relais est désormais présent à la maison Prélot à Saint-Hippolyte.

Familles et assistants maternels de tout le territoire de la communauté de communes bénéficient désormais des services d’un seul et même relais petite enfance.

« Le Relais Petite Enfance est un lieu d’informations, de rencontres et d’échanges au service des parents, des assistants maternels et des professionnels de la Petite Enfance. C’est un lieu de proximité et gratuit » expliquent Pascale Thouverey et Pauline Bertin les deux animatrices de cette structure gérée par la Communauté de Communes du Pays de Maîche (CCPM). Concrètement, elles sont à disposition pour informer et conseiller les futurs parents et les parents sur l’ensemble des modes d’accueil du territoire et les accompagner dans leur rôle d’employeur quant à leurs droits et obligations. « Nous avons le même rôle envers les assistants maternels dans leur pratique quotidienne » précisent-elles. En dehors de ces missions, ces animatrices proposent des temps d’éveil et de socialisation pour les enfants accompagnés de leur assistant maternel ou de leur parent. Des ateliers ludiques tels que des activités manuelles, des espaces de jeux, du yoga ou encore de l’éveil musical pour petits et grands. « On espère vite pouvoir reprendre dès que la crise sera derrière nous. Même chose pour les temps collectifs, les conférences ou les formations continues ».

Créé en 1995, ce relais prend aujourd’hui une nouvelle dimension en s’étendant aux 43 communes du territoire de la CCPM. Il n’était jusqu’à ce jour présent que pour les habitants du plateau de Maîche avec un bureau dans la ville centre au pôle famille. Désormais, une permanence est installée à Saint-Hippolyte le mardi et jeudi. « Les assistants maternels ainsi que les parents du territoire de la CCPM peuvent se rendre à Maîche et à Saint Hippolyte autant pour les permanences que pour les animations ».