Haut-Doubs. Pays de Maîche. Un « service oreille » à l’écoute

Tous les parents ou futurs parents du Pays de Maîche qui le souhaitent peuvent prendre rendez-vous avec une psychologue professionnelle de la petite enfance, afin d’évoquer toute question relative à la parentalité.

59
Céline Gélion a à la rencontre des parents et professionnels de l'enfance.

« Depuis quelques semaines, l’association Antenne Petite Enfance située à Besançon met en place un service mobile de soutien à la parentalité sur la communauté de communes de Maîche » explique Céline Gélion, spécialiste en psychologie de l’enfance qui justement effectue ces déplacements, « afin d’écouter, soutenir et recevoir les parents qui souhaitent échanger sur leur rôle ou aborder toute question relative au développement de l’enfant de 0 à 8 ans ».

Une écoute individuelle ou collective

Dans un premier temps, il s’agit de proposer des entretiens individuels sur rendez-vous et gratuitement à la maison des services de Maiche les lundi et vendredi matin. Toutefois, la vocation du service étant d’être mobile, Céline Gélion invite les communes à la solliciter pour effectuer des actions individuelles et collectives encore plus locales. « À terme nous souhaitons être présents au plus près des personnes qui en ont besoin, ou qui ne sont pas véhiculées ». Elle souligne également que les entretiens s’adressent aussi aux professionnels de la petites enfance (professionnels de crèche, assistantes maternelles…) pour échanger sur leur rôle, les situations qu’ils rencontrent ou leurs questionnements.

Des exposés-débats vont aussi être proposés aux familles sur des thèmes qui concernent le développement de l’enfant, par exemple le sommeil, l’alimentation, l’effet des écrans sur le développement, les relations dans la fratrie, la gestion des émotions… « Nous avons aussi en projet des cafés des parents ou des cafés des assistantes maternelles pour discuter, en petit comité, autour d’un thème de l’enfance et partager des expériences ».

Enfin, un Lieu d’Accueil Enfant Parent est également en cours de réflexion sur le territoire de la communauté de communes de Maîche.

Renseignement ou prise de rendez-vous : 07 57 09 13 07. Courriel : oreillemobile@netcourrier.com. Site : www.antenne-petite-enfance.asso.fr