Haut-Doubs. Pays Horloger. Avec P’tidou, les jeux viennent à vous !

La ludothèque de la fédération départementale Familles Rurales sillonne les routes du Pays Horloger pour se poser dans les communes qui le souhaitent. Un moment très attendu par les enfants et leurs parents.

126
En quelques minutes, la salle communale est transformée en salle de jeux!

« C’est un lieu convivial organisé autour du jeu pour découvrir, imaginer, s’amuser, rire, gagner ! Quelle que soit votre envie, la ludothèque itinérante vous propose des jeux variés et originaux : jeux d’éveil, puzzles, jeux de construction, jeux d’imitation, jeux de société, jeux surdimensionnés. La ludothèque dispose d’environ 2000 jeux » détaille Emmanuelle Mougenot, animatrice de cette structure itinérante. Passionnée par sa mission, au volant de sa camionnette, c’est elle qui, chaque semaine, organise des demi-journées ludiques à Villers-le-Lac, au Russey, à Damprichard, Maiche ou Charquemont.

Une organisation souple

Il suffit d’un espace mis à disposition et de la volonté communale d’apporter un service original aux familles pour installer de façon éphémère mais régulière une grande salle de jeux où sourires et éclats de rire sont au rendez-vous. « Imaginez, une piscine à balles, des cubes à empiler, des véhicules à pousser, des indiens dans leur tipi, des animaux à soigner, des princesses et des chevaliers… ». Des milliers de jeux à découvrir d’autant plus qu’ils sont renouvelés fréquemment. « C’est un avantage pour la commune et pour les parents. Un investissement qu’ils n’ont pas à faire et la chance pour les enfants d’avoir souvent de nouveaux jouets » précise Emmanuelle Mougenot. « Que ce soit avec vos enfants, petits-enfants ou ceux dont vous vous occupez, pour moins ou plus d’une heure, à chaque passage ou de temps en temps, rejoignez- nous pour un moment à partager en toute convivialité ».

Location possible

Jouer sur place c’est une chose, mais l’autre avantage de la ludothèque P’tidou est de pouvoir ramener les jeux à la maison : « C’est un système d’emprunt pour une durée déterminée et une somme modique de quelques euros ». Un coût accessible, comme celui de l’adhésion, obligatoire pour profiter de la ludothèque dans sa ville ou ailleurs. « 20 Euros à l’année par famille ou alors 3€ la séance et 2€ par mois par jeu loué ».