Haut-Doubs. Pays Horloger. Les professionnels du tourisme sont prêts !

124
Ces ateliers personnalisés ont été très appréciés.

Après un bel hiver enneigé qui a ravi les pratiquants d’activités nordiques, tous les regards sont rivés vers la haute saison estivale. A l’Office de Tourisme (OT) Destination Pays Horloger on s’y prépare en accompagnant les différents acteurs.

« Nous avons mis en place des rencontres avec les socio-professionnels et les prestataires de notre territoire afin de leur apporter informations et formations au cours d’ateliers personnalisés afin de leur apporter une aide ciblée et efficace » explique Elise Pourny, chargée de communication de l’OT.

Les participants ont ainsi pu se familiariser avec Décibelles Data, la nouvelle plateforme de Gestion de l’Information Touristique de Bourgogne – Franche Comté, utilisée par plusieurs organismes dont les Comités Régionaux et Départementaux du Tourisme, Montagnes du Jura ou encore les Offices de Tourisme. « Ce logiciel permet à nos adhérents de gérer eux-mêmes les fiches de leur structure et donc de diffuser directement une information de qualité, mise à jour, et d’avoir donc plus de réactivité ».

Un accompagnement personnalisé sur la taxe de séjour a également été proposé, sujet important puisqu’il est obligatoire pour les hébergeurs de collecter cette taxe et donc d’effectuer une déclaration en bonne et due forme chaque mois sur la plateforme prévue à cet effet.

L’équipe de l’OT a par ailleurs insisté sur l’importance de la fiche Google My Business, un élément incontournable et gratuit de leur visibilité sur le web. Enfin, deux représentantes de Préval ont expliqué la réalisation de produits pour nettoyer cuisine, salle de bain, toilettes. De quoi faire le ménage dans le respect de la nature, une nature qui pour le territoire est sans nul doute le plus bel atout sur sa carte de visite comme le prouve l’engouement croissant pour le Pays Horloger.