Haut-Doubs. Pierrefontaine-les-Varans. Challenge sécurité routière : ralentissez dans les villages !

298
Anatole, Yléna et Jessica ont été récompensés pour l'originalité de leur spot radio. (Photo Département du Doubs)

C’est le message lancé par des collégiens dans le cadre d’un concours départemental qu’ils ont remporté. Avec un ton beaucoup plus sarcastique qu’à l’habitude, pour bien faire comprendre les conséquences des comportements dangereux.

La deuxième édition du challenge sécurité routière inter-collèges organisée par le Département, la Direction des services départementaux de l’Education nationale du Doubs et la Direction départementale des territoires du Doubs a récompensé trois élèves du collège de Pierrefontaine-les-Varans qui ont choisi un ton décalé mais grave, pour alerter sur les comportements irresponsables de certains automobilistes lors de la traversée des villages : « Vous rêvez de renverser un enfant à pied ou à vélo… Vous avez toujours voulu tuer le chien de votre voisin… Eh bien continuez à rouler comme un détraqué dans les villages et continuez de ne pas respecter les limitations à 50 ou à 30 km/h ». Voilà qui est dit en l’espace de 30 secondes dans un enregistrement audio que les habitants de la région ont pu entendre ces derniers jours sur plusieurs radios publiques et privées.

Anatole, Yléna et Jessica, le trio d’élèves de 6ème s’explique sur son choix « On est choqués de voir à quel point les gens roulent vite dans les villages. Tout cela nous a donné l’idée et l’envie de participer. On a fait des recherches sur Internet pour mettre en place notre jungle et on a travaillé ensemble sur les textes ».

Ces jeunes ambassadeurs de la sécurité routière ont en tout cas parfaitement rempli leur mission auprès de leurs camarades collégiens. Reste à espérer que leur message sera aussi entendu de leurs aînés pour enfin faire évoluer les comportements des usagers de manière positive.