Haut-Doubs. Plateau de Maîche. Prenez soin de vos chats !

L’annonce sur les réseaux sociaux par un cabinet vétérinaire d’une épidémie de Coryza sur le Plateau de Maîche inquiète les propriétaires de chats, principales victimes de ce virus.

126
Les chatons sont plus particulièrement vulnérables.

Après les virus qui secouent le monde des humains depuis des mois, en voici un qui touche nos amies les bêtes. Le coryza, aussi appelé « rhinotrachéite virale féline » est une maladie commune chez les félins, pouvant s’avérer mortelle si elle n’est pas soignée à temps. Très contagieuse, elle nécessite que tout chat infecté soit isolé afin de protéger ses congénères. Si cette maladie se soigne facilement chez les chats adultes, mais le taux de mortalité chez les chatons atteints du coryza est assez élevé. D’où la mise en garde lancée sur Facebook pour un cabinet vétérinaire de Maîche : « Suite à de nombreuses hospitalisations, nous vous conseillons de faire très attention à respecter les gestes barrières. Il y a actuellement sur le secteur une épidémie de Coryza très virulent, qui touche tous les chats même ceux qui ne sortent pas ! ». Les propriétaires sont d’autant plus inquiets que la transmission peut se faire non seulement entre chats mais aussi par les humains. « Le virus semble très résistant dans le milieu extérieur. Il suffit que vous ayez été en contact avec une personne dont le chat est malade ou porteur, pour le ramener chez vous ».

Les symptômes du coryza chez le chat sont très caractéristiques : éternuements, toux, truffe qui coule, état d’abattement…  « Il est important de redoubler de vigilance pour protéger nos amis les chats. Beaucoup se demandent comment faire…nous parlons bien ici des gestes barrières se rapportant à l’hygiène des mains en particulier. Lavage régulier et gel hydroalcoolique »