Haut-Doubs. Pontarlier. 4G et 5G : renseignez-vous !

112
La 5G va se déployer petit à petit

La 5G arrive et peut susciter quelques interrogations, voire des inquiétudes.

Le déploiement de la 5G sur tout le territoire suscite de l’excitation pour la plupart des gens connectés qui attendent cette avancée avec impatience. Mais pour une autre tranche de la population, c’est plutôt l’angoisse qui prime. De nombreux articles fusent sur la toile, dénonçant les effets supposés délétères de cette nouvelle technologie.
Qu’est-ce que la 5G ? La 5G promet des débits jusqu’à 10 fois supérieurs à ceux de la 4G, un temps d’attente lors du chargement d’une page internet ou d’un film divisé par 10 et une densité de connexion qui permettra de connecter 10 fois plus d’objets simultanément à un même réseau. Ce réseau repose sur des signaux transportés par des ondes radiofréquences, tout comme la télédiffusion, la radiodiffusion ou encore la téléphonie mobile telle qu’on la connaît actuellement. Des ondes auxquelles nous sommes donc déjà exposés. Toutefois, cela ne calme pas vraiment les esprits et de nombreuses associations se montent un peu partout pour dénoncer la mise en place de nouvelles antennes, indispensables pour le réseau puisque les ondes émises sont plus courtes. Pourtant, de nombreuses études concluent sur le fait que plus il y a d’antennes, plus la puissance de transmission diminue. D’autant que la 5G permettra de réduire les durées d’exposition grâce à des débits plus importants.
Pour retrouver toutes les informations liées au déploiement de la 4G et de la 5G sur le secteur de Pontarlier, rendez-vous en mairie où plusieurs opérateurs ont déposé des dossiers d’information relatif à des modifications du déploiement de réseaux. Ces dossiers sont consultables durant tout le mois de mars.