Haut-Doubs. Pontarlier. 52 femmes à l’honneur

212
Le travail minutieux et délicat des deux artistes est à découvrir au gré des 52 semaines de l'année

Et si vous viviez l’année 2021 au rythme hebdomadaire de la découverte d’une femme extraordinaire ?

C’est ce que vous proposent deux artistes haut-doubistes de talent : Corinne Salvi est graphiste-illustratrice depuis plus de 25 ans et Christine Joostens-Egret est une rédactrice à la plume fine et délicate. Toutes deux ont fait le choix d’unir leurs talents pour un projet unique en son genre : la création d’un semainier présentant chaque semaine une femme ordinaire-extraordinaire. « Nous avons voulu présenter des femmes aux parcours et actions atypiques, qui oeuvrent au quotidien au bien-être des autres, qui font montre de bienveillance, d’engagement et de générosité », explique Christine. « Nous avons commencé par rencontrer des franc-comtoises, puis le cercle s’est élargi et ce sont des personnalités du monde entier qui ont rejoint l’aventure. Certaines d’entre elles sont même mondialement connues pour leurs actions ! »
Il aura fallu plus de 7 mois à nos deux artistes pour que l’ouvrage voie le jour. « J’ai interviewé toutes les femmes présentes dans le semainier, et Corinne en a esquissé leur portrait à la main. J’ai ainsi eu la chance de rencontrer Aurélie, agricultrice bio en Beauce, Laurence, philosophe itinérante, Isabelle, défenseuse des écosystèmes, Sokheng, permacultrice au Cambodge, Anne, grand reporter de guerre, Aurélie, créatrice de pompes funèbres alternatives, Lélia qui fait rejaillir des sources au Brésil, Geneviève qui soigne sa famille, Léa qui fait composter les métropoles, ou encore Meriem, femme-clown, qui s’interroge sur le monde. Des échanges inoubliables que j’ai eu plaisir à retranscrire. Corinne et moi avons tenu à rendre toutes ces héroïnes ordinaires facilement accessibles, comme si nous vous présentions des personnes proches. Proches, elles le sont pas leurs actions et c’est pourquoi nous ne les présentons qu’avec leur prénom. Leur nom complet n’est visible qu’à la fin du livre-agenda. »
Voilà une idée de cadeau original, rempli de bonnes ondes, à glisser au pied du sapin. « Nos héroïnes ordinaires » sont à retrouver dans toutes les librairies ainsi que dans les magasins bio de Pontarlier, et auprès des auteures.