Haut-Doubs. Pontarlier. Ça swingue à l’école !

111
Le golf s'invite à l'école

Les écoles primaires pontissaliennes répondent à un programme sportif bien étoffé qui comprend, entre autre, la pratique du golf.

On connaissait le football, le basketball et même la balle assise à l’école, mais le golf était jusqu’à maintenant une discipline assez discrète au sein des établissements scolaires. Cette année pourtant, de nombreux écoliers pontissaliens ont pu s’initier à cette discipline, sous l’œil expert et attentif des Éducateurs Territoriaux des Activités Physiques et Sportives (ETAPS). Ces derniers se sont rendus dans les écoles Charles Peguy en septembre dernier et Joliot Curie, actuellement. « Cette démarche répond aux différents objectifs du projet de mandat des délégations Sport et Enseignement, portées respectivement par Philippe BESSON, Adjoint aux Sports et Olivia GUYON, Adjointe à l’Enseignement », assure la municipalité. Elle participe également activement à l’apprentissage de nouvelles pratiques sportives.
Cette discipline sportive multiplie les atouts. Elle peut être pratiquée par tout un chacun, en salle avec du matériel spécifique. Ce dernier a par ailleurs été acquis par la mairie pour la somme de 1600€. « En terme pédagogique, la découverte de cette nouvelle discipline favorise l’ouverture d’esprit et la maîtrise de soi. Cette activité permet de “gommer” les différences et les difficultés que les enfants peuvent rencontrer lors d’une pratique sportive, car elle reste facile d’accès physiquement », précise la ville de Pontarlier. Elle ajoute que d’un point de vue sportif, les jeunes pratiquants développent l’analyse du terrain, l’orientation dans l’espace, le contrôle des gestes et de leur trajectoire. Autant de performances qui viennent s’ajouter à toutes celles développées lors des nouvelles pratiques disciplines sportives dispensées à l’école, telles que le tennis, le badminton ou bien encore le hockey.
Cette nouveauté semble avoir séduit tous les apprentis golfeurs qui, en cette fin d’année scolaire, devrait découvrir les joies de ce sport en plein air, sur le site des Etraches.